Partager les informations du producteur au consommateur - Cap Protéines
Enjeu :
l’amélioration des pratiques de cultures et l’incitation à produire en fonction du débouché passent par une démarche de mobilisation et d’incitation de l’aval à l’amont de la filière d’une part et, d’autre part, par l’intérêt économique à tracer et ségréger les productions en fonction de leur qualité et les valoriser jusqu’aux consommateurs.
Objectif :
produire des informations utiles aux opérateurs pour leurs prises de décisions, valoriser leurs produits vers les consommateurs et concevoir des outils innovants permettant de partager très largement les informations au sein de toutes les filières animales et végétales.
Actions :
• Inciter à la production de plantes riches en protéines et à leur transformation dans le territoire français en produisant et en diffusant des informations technico-économiques originales car non encore disponibles : diagnostic de filières, construction des prix, analyse des coûts, efficience de la logistique.
• Evaluer la faisabilité du renforcement de l’offre en protéines locales notamment pour l’alimentation humaine et en situation insulaire à la Réunion.
• Concevoir et diffuser dans l’ensemble des filières animales et végétales un outil (application mobile) permettant de restituer et de simuler des informations relatives aux flux (offres et demandes en protéines végétales pour l’alimentation animale et humaine) et à leur impact sur la souveraineté nationale.
• Concevoir des conditions optimales de collecte et de traçabilité des données qui valorisent les filières durables des légumineuses françaises à travers le cas pilote du soja, de la production à l’achat par le consommateur.
• Concevoir un observatoire sur l’utilisation et la consommation des protéines végétales, à partir de données achat, d’utilisation des graines et de consommation.
Pilote :
Terres Inovia
Partenaires :
Terres Univia et une plateforme commune aux interprofessions végétales et animales, Armeflhor, Idele, Arvalis-Institut du végétal, Acta, APCA.
- Evaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d’oléagineux à haute teneur en protéines En savoir plus +
- Accroître la compétitivité et la durabilité des productions oléoprotéagineuses En savoir plus +
- Répondre à la transition alimentaire par des produits locaux, durables et diversifiés En savoir plus +
- Développer l’autonomie protéique des élevages de ruminants En savoir plus +