Terres Inovia présent à la Conférence sur les maladies des plantes
Terres Inovia présent à la Conférence sur les maladies des plantes
A Orléans, du 6 au 8 décembre, la Conférence sur les maladies des plantes (CIMA) a rassemblé quelques 250 personnes.
Végéphyl, un lieu de débats entre de nombreux spécialistes de la protection des plantes
L’événement a été organisé par Végéphyl , association pour la santé des végétaux, qui se veut un lieu d’échanges et de débats entre les professionnels de la protection des cultures , les scientifiques, les enseignants, les instituts techniques, mais aussi les chambres d’agricultures, les représentants des pouvoirs publics, les prestataires de services ou encore les coopératives et les industriels. Végéphyl a aussi des activités de formation et de commissions tout au long de l’année, dont l’une élabore les méthodes de référence CEB pour des reconnaissances officielles de résultats de stratégies de protection.
Les instituts techniques participent activement aux activités de Végéphyl. Cette année Terres Inovia était d’ailleurs à l’honneur, puisque deux anciens collaborateurs de l’institut, Fabien Lagarde, président de Végéphyl (ex-AFPP) de 2009 à 2012, et Annette Penaud , pathologiste et l'un des piliers de la commission maladie et du comité d'organisation, ont reçu la médaille d’honneur de l’association.
Fabien Lagarde (à gauche) et Annette Penaud lors de la remise de leurs médailles d'honneur
Pour le cru 2022, le colloque s’est concentré sur « les différents aspects de la protection contre les maladies des plantes pour un meilleur conseil ». Conseil en protection des plantes, réglementation, épidémiosurveillance, création variétale, résistances aux fongicides et gestion des modes d’action ou encore solutions de protection innovantes comme le biocontrôle… le colloque a brossé un large panorama des travaux sur les maladies. Plusieurs experts de l’institut étaient présents pour suivre les exposés lors des sessions plénières et les présentations de posters.
Les nouvelles recommandations sur le mildiou présentées
Emmanuelle Mestries, experte en épidémiologie de Terres Inovia, a présenté les nouvelles recommandations de l’institut sur le mildiou, en soulignant en particulier l’importance de bien connaître l’agent pathogène pour faire un choix variétal adapté. La surveillance du territoire national a mis en évidence, en effet, depuis 2018 l’apparition de cas de contournement de la résistance génétique de variétés RM9 attendues résistantes à toutes les races présentes sur le territoire. La spécialiste de Terres Inovia a aussi souligné le rôle de la protection intégrée, basée de bonnes pratiques agronomiques et un choix variétal raisonné sur le long terme.
Retrouvez les recommandations complètes sur le mildiou
Un focus sur le projet Optiplasm
L’institut a également participé à la présentation d’un poster sur l’ascochytose du pois chiche, mais aussi d’Optiplasm. Ce projet, auquel participe Terres Inovia et coordonné par le Geves, vise à optimiser l’outil officiel d’évaluation variétale du colza en conditions contrôlées vis-à-vis de Plasmodiophora brassicae responsable de la hernie des crucifères.
En savoir plus sur le projet Optiplasm
Ré-écoutez le webinaire sur le projet Optiplasm :