Chargement en cours...
null

Lutte contre l'ambroisie : une approche multidisciplinaire et internationale

22 sept. 2022

Les 8 et 9 septembre 2022, l’International Ragweed Society, le comité international de lutte contre les ambroisies s’est réuni à Budapest (Hongrie). Ce colloque à taille humaine a donné la parole à une quinzaine de pays dont la France.

ambroisie dans tournesol

La quarantaine de personnes conviées à Budapest (Hongrie), dans le cadre de l’International Ragweed Society, le comité international de lutte contre les ambroisies, provenait d'une quinzaine de pays*. La France était représentée par Terres Inovia et Fanny Vuillemin, experte en adventices et techniques alternatives de désherbage. De nombreux sujets ont été abordés.

  • La répartition et l'extension des différentes espèces d’ambroisie, y compris les impacts du changement climatique.
  • La biologie de l’adventice (paramètres de germination, compétition de deux espèces d’ambroisie vis-à-vis des autres adventices).
  • Les différentes techniques de gestion, en passant notamment par les techniques biologiques de lutte comme la prédation par le coléoptère Ophraella communa ou les carabes.
  • Les relations avec les autorités et institutions pour la gestion de l’ambroisie.
  • L'aérobiologie (surveillance de la présence de pollen et de son expansion, prévisions).
  • Les impacts du pollen allergène sur la santé humaine et les populations.

Terres Inovia y a présenté les différents leviers de la protection intégrée pour la gestion de l’ambroisie à feuille d’armoise dans les rotations impliquant du tournesol ou du soja en France.

​​​​​​​

Combiner les leviers pour lutter contre l'ambroisie

En s’appuyant sur les résultats des essais de l'institut technique, la présentation a balayé un large spectre de leviers : agronomiques, mécaniques et chimiques, lesquels sont à combiner si l’on veut réussir la lutte contre l’ambroisie.

Si la gestion intégrée de l’adventice était largement développée (introduction des cultures d’hiver dans la rotation, déchaumages estivaux pour réduire le stock grainier, faux-semis et décalage de la date de semis de la culture de printemps, binage, récolte des parcelles infestées en dernier et nettoyage de la moissonneuse-batteuse), les programmes herbicides ont également été évoqués pour le tournesol et le soja, incluant les solutions à venir (en cours d’homologation).

Le message principal était de diversifier les différents leviers en s’appuyant le plus possible sur les techniques prophylactiques et agronomiques pour à la fois réduire les risques de résistance de l’ambroisie aux herbicides et la gérer efficacement.

Enfin, le service « Geoadventice » proposé par Téléspazio permettant de détecter précisément les ambroisies dans les champs au stade précoce de la culture et en pré-récolte a été évoqué en guise de perspectives pour l’avenir.

L'économie gravement touchée par l'ambroisie

On retiendra de ce colloque que l'ambroisie, largement présente en Lombardie (Italie), vallée du Rhône (France) et dans le bassin pannonien (notamment Hongrie, Serbie, Croatie et Slovaquie) cause de graves dommages à l'économie pour deux raisons :

  • Les coûts des soins des patients souffrant de maladies respiratoires allergiques causées par le pollen de l'ambroisie (rhinite, bronchite, asthme) sont élevés.
  • L’impact agricole lié aux pertes de rendement des cultures dont le niveau croît avec  l’extension du territoire de l'ambroisie.

En raison du changement climatique mondial en cours, les concentrations de pollen augmentent, la saison pollinique se prolonge, les habitats des taxons allergènes ainsi que ceux de l'ambroisie s'étendent vers le Nord, de plus en plus de personnes sont affectées par l'ambroisie et son pollen, et de fait le risque global pour la santé publique s'accroît.

L'objectif de la conférence était d'attirer l'attention sur ce contexte, ainsi que de fournir un aperçu et des solutions aux défis environnementaux et sociaux posés par l'ambroisie et son pollen.

*France, Hongrie, Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Pologne, Autriche, Slovaquie, Serbie, Croatie, Roumanie, Ukraine, Lettonie, Espagne et Etats-Unis.

Contact : f.vuillemin@terresinovia.fr

- Document à télécharger :