Chargement en cours...

La place de la lentille en France

Article rédigé par
  • Gwénola RIQUET, Zoé LE BIHAN (z.lebihan@terresinovia.fr)
La place de la lentille en France
    Imprimer cette page
    Modifié le : 12 août 2020

     

    Différents types de lentille sont cultivés et consommés à travers le monde :

    La lentille verte : plusieurs types de lentilles vertes existent à travers le monde, avec une large gamme de couleurs (du vert clair uniforme à un vert soutenu avec ou sans marbrures). En France, les lentilles vertes connues au travers de la lentille verte du Puy notamment ont de petites graines bombées de couleur verte avec des marbrures brunes et bleutées, et à peau fine. C’est la principale lentille cultivée en France.

    Les lentilles corail (ou lentilles rouges) : la plus consommée au monde, notamment en Inde, au Bangladesh, au Moyen-Orient ou encore dans les pays du pourtour méditerranéen. Les graines sont petites, bombées, de couleur foncée. Une étape de décorticage est nécessaire pour dévoiler la couleur « orangée »/corail des cotylédons.

    Les lentilles blondes : des graines larges, de couleur claire et plus plates que les précédentes avec une peau généralement épaisse et de couleur de cotylédons pâle.

    La lentille noire : Petites graines très bombées de couleur noir brillant.

    différentes graines de lentille cultivées en France

    En France, la production de lentille est en forte croissance : les surfaces sont ainsi passées de 4 400 ha en 1997 à 37 500 ha en 2019. Les principales zones de production sont l’Auvergne, avec la lentille verte du Puy (AOC, AOP) et la lentille blonde de Saint-Flour (IGP, Label Rouge), le Berry, avec la lentille verte du Berry (Label Rouge, IGP), la Champagne avec la lentille rosée de Champagne, qui présente la particularité d’être semée en hiver. Hors zones historiques, la lentille est également largement cultivée dans l’Yonne et l’Aube, ainsi que dans l’Ouest et le Sud-Ouest.

    La graine de lentille est riche en protéines : sa teneur est intermédiaire entre celle du pois et de la féverole ; sa teneur en fibre est également plus faible du fait de son tégument fin, ce qui la rend plus digeste en graine entière.

    Sans gluten, la lentille répond à de nombreuses tendances actuelles du marché alimentaire : végétarisme, flexitarisme, sans gluten, enrichissement en protéines végétales ….

    Ces marchés à valeur ajoutée assurent aux producteurs un meilleur revenu.

    Article co-rédigé avec

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Les clés pour une implantation de soja réussie
    >Lire l'article
    champ de tournesol
    Utiliser les indicateurs économiques pertinents pour optimiser les systèmes de culture
    >Lire l'article