Cap Protéines Challenge 2 : 6 équipes en route pour la finale de mai 2023
Cap Protéines Challenge 2 : 6 équipes en route pour la finale de mai 2023
Jeudi 15 décembre, 12 équipes présélectionnées ont pitché leur projet en visio pour le Cap Protéines Challenge 2. 6 d'entre elles ont été retenues. Découvrez qui sont les participants et comment ils vont se préparer pour la finale du 10 mai 2023.
"Nous avons reçu 28 projets dans le cadre de la 2e édition du Cap Protéines Challenge. 12 d'entre eux ont été conviés pour les pitchs du jeudi 15 décembre, lesquels ont eu lieu en visio devant un jury d'experts. Puis, nous avons retenu 6 équipes pour la finale qui se tiendra le 10 mai 2023, introduit Maria Malkoun en charge de cet événement chez Terres Inovia. Ces équipes seront mentorées par les experts du consortium entre janvier et mai." Découvrez qui sont les 6 équipes finalistes, qui portent haut les couleurs des légumineuses et protéines végétales françaises.
1/Payzan
Tristan, son grand frère Aymeric et sa femme Margot ont pour objectif de valoriser des productions d'avenir produites sur leur ferme familiale située dans l'Aisne. Avec la marque Payzan, ils proposent une gamme de produits apéritifs à partir du soja bio qu’ils récoltent sur leur exploitation agricole.
Deux produits sont mis en avant, des houmous à base de soja et des graines de soja grillées enrobées. Une solution saine, gourmande et accessible pour les personnes qui souhaitent changer leur alimentation. Leur objectif est de pouvoir débuter l'activité en début d'année 2023 et d'être distribué dans les magasins de producteurs, épiceries fines, magasins bio et également en e-commerce.
2/Graine de Choc
Graine de choc a mis au point une procédé (breveté) permettant d'extraire des protéines d'intérêt à partir de féverole. La solution qui contient ces protéines se présente sous forme liquide et présente des propriétés gélifiantes, moussantes et émulsifiantes. Ce liquide, uniquement constitué de féverole et d'eau et encore au stade de prototype, peut se substituer au blanc d'œuf.
Graine de choc ambitionne de mettre sur le marché une protéine de féverole aux propriétés fonctionnelles similaires à lcelle plus largement utilisée de pomme de terre, avec un meilleur impact environnemental. Cet ingrédient permettra également de redynamiser la filière féverole française.
3/Mme Beans
Madame Beans a pour vocation de devenir une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la transformation de légumes secs en produits alimentaires intermédiaires (PAI). Ce projet est porté par deux ingénieures spécialisées en agroalimentaire et qui ont développé sur l'année 2021-2022 une gamme de deux PAI : la Bas'atout et la Legg'eau.
La Bas'atout est une base de légumes secs 100% français, peu transformée, de longue conservation, de haute qualité nutritionnelle, économique. Celle-ci peut être intégrée facilement dans une grande diversité de recettes salées comme sucrées.
Dans l'optique de ne rien gaspiller et de limiter nos déchets, l'eau de cuisson des légumes secs est valorisée en Legg'eau. Celle-ci substitue les propriétés fonctionnelles de l'œuf et permet de réaliser des mousses et des émulsions pour des recettes végan et sans allergènes.
Ces deux PAI ont été conçus pour répondre aux besoins de la restauration collective, qui subit de multiples contraintes techniques (menus équilibrés, économiques, peu de temps, plats végétariens) et doit également faire face aux incitations des politiques publiques (loi EGalim 1, PNA 3, PNNS...).
4/AMI : vers l’alimentation d’un monde idéal (Mon Pot(e))
Une équipe de 10 étudiants de l’école Sup'Biotech propose des nouilles instantanées à base de légumineuses et d’algues qui encourage l’agriculture française et responsable.
Concrètement, Mon Pot(e) est un pot de nouilles instantanées sain, transportable, à réhydrater en 6 minutes au micro-ondes ou avec de l’eau chaude. Il se compose d’un bouillon de légumes puissant et savoureux, et des nouilles aux inspirations françaises.
L’association des deux permet d’avoir un plat équilibré, Nutri-Score A, responsable et très gourmand.
5/Alléloprot : association pois-chiche/sarrasin
Agribio04 suit depuis maintenant deux ans des réseaux de parcelles de pois-chiche dans le département de l'Allier et des Bouches-du-Rhône afin d’acquérir des références techniques sur la culture et mieux accompagner les producteurs désireux de diversifier leurs rotations.
Les résultats de ces suivis mettent en avant la difficulté des producteurs biologiques à maîtriser les adventices, notamment en conditions sèches, à gérer les maladies et les chantiers de récolte du fait de la croissance indéterminée du pois-chiche.
Dans cette perspective, une conseillère en grandes cultures biologique et un polyculteur-éleveur proposent l’association du pois-chiche et du sarrasin comme levier agroécologique pour maîtriser les adventices en agriculture biologique.
A ce jour, peu de références bibliographiques existent sur l’association pois-chiche/sarrasin. Les quelques références existantes sur l’association sarrasin/légumineuses à graines s’intérressent principalement à la culture du soja avec laquelle il est néanmoins possible de faire des parallèles nuancés.
6/Déshyderata
Déshyderata est une entreprise qui propose des aliments à base de légumineuses germées et d’oléagineux. Déshyderata travaille sur un processus de transformation doux dans lequel la cuisson est remplacée par l’association de la germination et de la déshydratation.
Une légumineuse qui germe devient digeste rapidement, et ses qualités nutritionnelles sont renforcées, ainsi que la biodisponibilité. La déshydratation expose les produits à des températures douces, minimise la déperdition nutritionnelle et le niveau de transformation des ingrédients, tout en apportant du croquant.
Il en résulte des produits sains, gourmands et prêts à consommer sous forme de pétales et de crackers. Les pétales sont destinés à compléter une salade ou une soupe, et les crackers équilibre un repas pris sur le pouce. Des produits riches en minéraux, sources de protéines végétales et de fibres.
Au-delà de leurs qualités nutritionnelles, les produits cochent les critères de transition alimentaire relatifs à l’adéquation entre aliments et besoin de nos organismes, aux protéines végétales, à l’agriculture biologique durable et de proximité, à la prévention du gaspillage alimentaire et à la possibilité de s’intégrer dans une filière autour des légumineuses. Ils ont le potentiel d'apporter une innovation d'usage dans la façon de consommer des légumineuses, tout en respectant les critères culturels locaux.
Contact : Maria Malkoun, m.malkoun@terresinovia.fr
La responsabilité des ministères en charge de l’agriculture
et de l’économie ne saurait être engagée.