Analyse des cultures et proche infrarouge : quels besoins pour la filière ?
Analyse des cultures et proche infrarouge : quels besoins pour la filière ?
Dans le cadre du programme Cap Protéines, et en particulier du projet intitulé "Répondre à la transition alimentaire par des produits locaux, durables et diversifiés", le laboratoire d'Ardon (45) a mené une enquête sur le proche infrarouge et les besoins de la filière en matière d'analyse des cultures (en photo, le spectromètre infrarouge en utilisation). L'objectif est de fournir des outils favorisant l'utilisation des protéines végétales et l'innovation par l'industrie agroalimentaire.
Les réponses obtenues au formulaire envoyé sont présentées dans le document joint ci-dessous. Voici néanmoins les premières conclusions données par Sylvain Tréguier :
"Malgré le faible volume de réponses, le profil des participants semble assez représentatif de l’activité de l’activité de la filière. Côté analytique, tous les cas de figure semblent présents que ce soit pour les analyses de référence ou les analyses rapides. Une partie des participants porte donc de l’intérêt, voire a déjà des connaissances quant aux méthodes d’analyse rapides. Les cultures et critères qui suscitent leur intérêt sont pour la plupart très classiques (huile et protéines sur des oléagineux les plus répandus et le blé), bien que quelques réponses plus particulières en ressortent.
Quelques faiblesses du questionnaire ont été mises en évidence par ces retours, comme les estimations chiffrées (inexploitables à cause de l’hétérogénéité des réponses) et un potentiel biais envers les analyses de référence (décrites comme 'faisant foi', sous-entendant que ce n’est jamais le cas des méthodes rapides)."
Contact : Sylvain Tréguier, s.treguier@terresinovia.fr
La responsabilité des ministères en charge
de l’agriculture et de l’économie ne saurait être engagée.