Terres Inovia se situe au cœur de la chaîne de l’innovation, à mi-chemin entre la recherche en amont et l’application sur le terrain de nouvelles solutions par les acteurs économiques du monde agricole. L’institut participe au financement et à la mise en œuvre des innovations, notamment par des tests réalisés sur des plateformes technologiques. Entre ces deux maillons de la chaîne, l’activité de l’institut porte sur la recherche appliquée et le développement, en s’appuyant sur :

  • Une veille technologique et scientifique
  • Des contacts réguliers avec les acteurs du monde agricole et les organismes de recherche pour être au plus près des besoins des producteurs, des consommateurs et de l’état des recherches en amont.

La recherche, développement et innovation de l’institut est présente dans ses quatre cœurs de métiers

Etude et recherches opérationnelles

L’institut mène des études pour rechercher de meilleures solutions opérationnelles et durables appropriées aux besoins des acteurs de la filière des oléagineux, des protéagineux et du chanvre, ainsi qu’aux attentes sociétales. Nos équipes conçoivent des protocoles, analysent les différentes informations recueillies et agrègent les résultats pour les transformer en outils opérationnels. Pour cela, elles rassemblent les compétences adéquates dans différents domaines : agronomie, biologie des espèces cultivées, statistiques, modélisation, technologies numériques, génie des procédés et économie. 

Exemples d’actions réalisées

R2D2

L’équipe des études et de la recherche opérationnelle coordonne ce projet. Elle travaille sur les facteurs permettant de favoriser la faune auxiliaire (habitat, nutrition et protection contre les insecticides)

Colza Digital

L’équipe des études et de la recherche opérationnelle coordonne ce projet. Elle joue le rôle d’expertise du colza, en particulier de l’écophysiologie et de la fertilisation.

Rhéopresse

Pour mieux connaître le mécanisme de pressage des graines et améliorer ses performances, des travaux de modélisation ont été engagés depuis 2014 par Terres Inovia et d’autres acteurs (Olead, Utc, Escom, Ecole des mines d’Albi, Olexa, Cargill, Saipol). Cette étude a permis d’élaborer un modèle original de pressage statique. 

Expérimentation

Pour améliorer la recherche, l’institut réalise des essais sur les cultures oléoprotéagineuses dans tous les bassins de production, aussi bien dans l’agriculture conventionnelle que biologique. Ces essais peuvent être menés au champ, dans des conditions semi-contrôlées (serres) ou contrôlées. Ce travail d’expérimentation concerne essentiellement des essais agronomiques et de variétés. 

Exemples d’actions réalisées

Syppre

Le département de l’expérimentation met en œuvre les opérations issues de la recherche&développement du point de vue opérationnel (relevés et comptage des insectes par exemple).

Les nouvelles technologies

L’expérimentation met en place des outils numériques, comme la conduite des drônes, la capture d’images et transfère les données à l’équipe de R&D. 

Analyses

Les laboratoires d’analyse de l’institut améliorent l’innovation par des diagnostics sur les pathogènes et ravageurs, des analyses chimiques et biochimiques sur les graines de tourteaux et de colza et des travaux de recherche pour améliorer la sécurité sanitaire. 

Actions phares

Mise au point de méthodes de diagnostic

Chaque année, plusieurs dizaines d’échantillons de plantes sont envoyés au laboratoire de Grignon (78) pour qu’il réalise un diagnostic de pathogènes. Les travaux en cours portent sur le développement d’outils moléculaires pour identifier rapidement et de façon précise les insectes ravageurs et auxiliaires associés au colza, quel que soit leur stade de développement. Le laboratoire de Grignon a aussi développé deux nouvelles méthodes destinées à mettre en évidence les mécanismes impliqués dans la résistance des insectes aux insecticides.  

Enquête qualité des graines à la récolte

Sur les cultures suivantes : colza, tournesol, soja, pois, féverole

Une enquête sur les caractéristiques des récoltes est conduite chaque année et fait l’objet d’une publication annuelle. Elle permet de suivre l’évolution des principales caractéristiques (selon le type de graines humidité, impuretés, teneur en huile, protéines, glucosinolates pour colza, acide oléique pour tournesol oléique, graines avec défaut pour protéagineux, cassées, tâchées, avec dégâts d’insectes). Les analyses sont réalisées par le laboratoire d’Ardon (45).

Observatoire de la qualité nutritionnelle des tourteaux

Les caractéristiques nutritionnelles (teneur en protéines, huile, cellulose, glucosinolates, solubilité des protéines et digestibilité enzymatique) sont scrutées au travers d’un observatoire de la qualité des tourteaux de colza et de tournesol mené par Terres Inovia avec le soutien de l’interprofession Terres Univia. Des échantillons sont envoyés par les usines françaises tous les mois et analysés. Les analyses sont réalisées par le laboratoire d’Ardon (45). Une publication annuelle permet de suivre l’évolution de la qualité de ces tourteaux.

Le développement d’un élevage de larves de ravageurs (charançons et altises)

pour évaluer le taux parasitaire et connaître les espèces parasitoïdes présents sur le territoire.

Développement, transfert et valorisation

Les équipes de développement sont le relais de communications techniques performantes sur le terrain. Elles sont en lien permanent avec les acteurs des oléagineux, protéagineux et du chanvre pour analyser leurs besoins. Elles les accompagnent pour mettre en œuvre les solutions innovantes et les résultats des travaux menés par Terres Inovia.