Sécurité sanitaire

Cette unité cherche à innover et créer de la valeur dans le procédé de trituration (première étape de la transformation des graines), notamment par une valorisation des protéines. Elle travaille en partenariat avec l’Iterg.

Elle travaille en priorité sur la sécurité sanitaire des oléoprotéagineux, une activité stratégique pour la filière. Elle est ainsi en mesure d’identifier les secteurs où le risque de contaminants est important afin d’agir auprès des pouvoirs publics pour prévenir les crises sanitaires.

Le site de Pessac accompagne aussi l’industrie de la première transformation des graines en fournissant une enquête sur la qualité des tourteaux produits en France. Il travaille également sur la valeur nutritionnelle des graines et des tourteaux en réalisant des tests sur des animaux.

Exemples d'actions

Un plan de surveillance des oléagineux

Cet observatoire de la qualité sanitaire des graines oléo-protéagineuses est conduit dans un cadre interprofessionnel. Il est destiné aux organismes stockeurs et aux transformateurs. Il concerne les oléagineux (colza, tournesol, soja), les protéagineux et légumineuses sèches (pois, féveroles, lentilles…), mais aussi tous les produits (graines, tourteaux, huiles brutes et raffinées, coproduits de raffinage) et les contaminants (résidus de produits phytopharmaceutiques, métaux lourds, mycotoxines, salmonelles, impuretés botaniques toxiques...).

Des études technico-économiques

Le laboratoire réalise des études sur les différents process à mener pour l'installation d'une usine (partenaires, positionnement géographique, débouchés...)

Une enquête sur la qualité des tourteaux

Le laboratoire contribue à l’amélioration de la qualité des tourteaux dans le cadre de la trituration traditionnelle.