Les métiers du développement

Les ingénieurs de développement (ID) sont sur le terrain, au contact du monde agricole (coopératives, négoces, chambre d’agricultures, groupement de producteurs, …). Ils répondent à leur demande d’expertise et font remonter les problématiques régionales ainsi que les questionnements des producteurs. Ils aident, avec des partenaires, à acquérir des références régionales. Enfin, ils diffusent par de multiples canaux (réunions, visite de plateforme, newsletters, formation, …) les résultats des travaux de l’institut et livrent des conseils opérationnels à des groupes d’agriculteurs et d’autres opérateurs du monde agricole.

Environ 200

journées techniques sont organisées chaque année pour les agriculteurs et les acteurs du conseil

40

formations sont proposées

Près de 300

messages techniques régionalisés sont diffusés sur le site de Terres Inovia

Exemples d'actions

Participer à des réseaux d’experts

Les ingénieurs de développement contribuent à l'animation des réseaux d'observateurs (techniciens et agriculteurs) et aux comités régionaux d'épidémio-surveillance. Ils rédigent près de 500 analyses de risques hebdomadaires par an dans 14 régions.

Organiser des rencontres techniques régionales

Elles s’adressent à tous les partenaires de l’institut, acteurs du monde agricole. Elles permettent de faire un bilan actualisé des connaissances en lien avec les principales problématiques techniques régionales pour la filière des oléoprotéagineux. Les ingénieurs de développement préparent les ordres du jour et interviennent avec des experts de l’institut pour traiter les sujets. Chaque année, une douzaine de réunions techniques régionales sont organisées.