Les métiers de l'expérimentation

Les techniciens d’expérimentation réalisent des essais sur toutes les cultures oléoprotéagineuses (en majorité sur le colza, le tournesol et le soja), dans l’agriculture conventionnelle et biologique, dans tous les bassins de production, contribuant fortement à l’élaboration des références et recommandations de l’institut. Ces essais, dont toutes les données sont capitalisées dans un système d’information, sont souvent réalisés en partenariat avec d’autres instituts techniques, l’Inra, les coopératives, les Chambres d’Agriculture…

Les essais

Ils couvrent de nombreuses thématiques :

Les essais agronomiques sur des innovations techniques au champ allant de techniques d’implantation et travail du sol au tests de rotations et en allant jusqu’à des systèmes de culture innovants (lien vers projet Syppre).

Les nouveaux outils et techniques de désherbage pour lutter contre les adventices en alternative au désherbage chimique, et notamment au glyphosate.

Les nouvelles stratégies de fertilisation, tests sur les nouveaux produits fertilisants, méthodes azotées et biostimulants.

L’évaluation des produits fongicides, herbicides et insecticides, qu’ils soient issus de la chimie de synthèse ou de biocontrôle, pour fournir un avis indépendant quant à leur efficacité et proposer les meilleures stratégies permettant d’optimiser leur efficacité, minimiser leurs impacts environnementaux, et garantir leur durée de vie en limitant l’apparition de résistances.

La surveillance du territoire en matière de bioagresseurs, insectes, maladies et aussi adventices invasives comme l’orobanche, par des prélèvements et observations dans les parcelles de producteurs.

Les alternatives aux insecticides pour combattre les ravageurs.

Terres Inovia contribue, par ses essais, à l’inscription de variétés au catalogue officiel du CTPS (comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées). L’institut poursuit ensuite l’évaluation des variétés, selon plus de critères, en particulier agronomiques et de résistance aux parasites. Cette évaluation, qui représente la moitié des essais sur les variétés et mobilise un grand nombre de partenaires, permet d’élaborer des recommandations de variétés adaptées aux contraintes et objectifs compte tenu de leur pédoclimat, leurs débouchés, et leurs objectifs de production.

L’organisation

L’expérimentation couvre 5 métiers :

Responsable du département expérimentation : cet ingénieur pilote au niveau national l’ensemble de l’activité expérimentale.

Assistant technique et administratif : il accompagne le département sur la qualité (BPE) et sur la gestion administrative des essais.

Ingénieurs d’expérimentation : ils travaillent en appui à l’ensemble du département expérimentation, mais aussi en transversal avec les autres métiers de Terres Inovia pour innover dans les méthodes et techniques expérimentales.

Responsables de station : ces techniciens d’expérimentation encadrent une équipe de techniciens à l’échelle d’une station.

Techniciens d’expérimentation et animateur de réseau d’expérimentation : ils sont en charge d’un programme d’essai.

Le métier

Le département expérimentation travaille au plus proche de l’agriculteur. A la réception d’une problématique précise, il va travailler sur cette situation en rencontrant les agriculteurs sur le terrain en passant des conventions auprès de producteurs pour mettre en place des essais. Ceux-ci permettront de répondre à différentes problématiques. Les résultats des essais sont enregistrés dans une base informatique commune et feront l’objet d’une synthèse par un chargé d’étude. Les données de terrain sont transmises via des outils embarqués au champ, mais aussi par des capteurs innovants et des drones.

545

essais menés en 2017 et 2018, dont 265 en partenariat

16 350

micro-parcelles implantées

Exemples d'actions

R2D2

La finalité de ce projet est d’accompagner les agriculteurs des plateaux de Bourgogne (1 500 ha, environ 12 exploitations) dans la mise en œuvre de leviers agroécologiques permettant de retrouver des niveaux de production et de rentabilité élevés et stables, afin de sortir des impasses techniques auxquels ils font face.

Syppre

Le projet Syppre s’appuie sur trois volets :

Un observatoire dynamique des systèmes de production

Cinq plateformes expérimentales pour mettre au point et acquérir des connaissances sur des systèmes de culture innovants

Des réseaux d’agriculteurs accompagnés pour faire évoluer leurs systèmes en ferme.