Gouvernance de Terres Inovia

 

L’interface avec les producteurs

Elle est assurée :
- pour les oléagineux et les protéagineux par des commissions régionales grandes cultures, communes avec ARVALIS-Institut du végétal et couvrant les principaux bassins de production français ;
- pour le chanvre par un comité technique rassemblant des experts et des représentants des producteurs et de l’outil de transformation pour chaque bassin de production.

Le conseil scientifique
Les orientations du programme de Terres Inovia sont soumises à un comité consultatif appelé "Conseil scientifique".
Composé de personnes extérieures à Terres Inovia, il est présidé par une personnalité scientifique de la recherche publique, garante de l'indépendance de ce comité. Il regroupe en majorité des scientifiques du secteur public et para-public, des représentants des filières oléagineuse, protéagineuse et chanvre, et des acteurs économiques du secteur.

Le conseil d’administration
La dimension interprofessionnelle de Terres Inovia se traduit au niveau institutionnel par la composition de son conseil d'administration, à 100 % professionnel, représentant tous les acteurs économiques des secteurs oléagineux, protéagineux et chanvre : producteurs, coopératives, négociants, producteurs de semences, établissements de semences, huileries, personnel technique.
Son président est un producteur, et la plupart des membres ont en parallèle des responsabilités dans d'autres organismes professionnels.
Le conseil scientifique et le conseil d'administration ont été renouvelés en 2013.

Liste du conseil scientifique et d'administration