Vigicultures® a désormais son application mobile
Vigicultures® a désormais son application mobile
Avec l’application mobile Vigicultures®, les informations utiles pour les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) peuvent dorénavant être renseignées directement au champ sur smartphones ou tablettes.
Vigicultures® est un portail web qui centralise et partage environ 400 000 données d’observations par an dans le cadre du réseau de surveillance des bioagresseurs des grandes cultures. Ces données alimentent chaque semaine les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) dans la grande majorité des régions.
Vous êtes observateur pour le BSV ou vous souhaitez le devenir ? Visionnez la vidéo qui présente l’application mobile Vigicultures®.
Complémentaire au portail web, l’application Vigicultures® comporte les fonctionnalités habituelles de l’outil web (saisie des observations en parcelles « fixes » ou « flottantes » et renseignements parcellaires). L’application est compatible avec Androïd ou IOS. D’autres avantages seront en outre appréciés :
- navigation rapide, intuitive et conviviale adaptée à un usage au champ, même en absence de couverture réseau ;
- possibilité de création de parcelles pour le BSV avec géoréférencement automatique ;
- remontée instantanée dès synchronisation des informations pour rendre plus directes les analyses de risques ;
- meilleure fiabilité des données pour le BSV grâce à une réduction des erreurs de saisie.
Arvalis - Institut du végétal, Terres Inovia, ITB et ACTA-Digital Services ont mené ce projet en 2019 avec le soutien financier de FranceAgriMer.
La prochaine version de l’application permettra de visualiser sur une carte les observations saisies par différents utilisateurs.