Chargement en cours...
null

Terres Inovia se mobilise pour l’agriculture numérique

20 oct. 2025

Suivi des cultures, gestion des intrants, prédictions climatiques… Le numérique dote les agriculteurs d’outils pour permettre aux cultures d’être plus compétitives. 

Accélérer le développement de solutions innovantes

Pour faire émerger ces nouvelles technologies dans le monde agricole, Terres Inovia est partenaire, avec La ferme digitale et Sofiprotéol, du 3ème appel à projets proposant des solutions innovantes et concrètes pour les oléo-protéagineux. L’objectif : accélérer le développement de solutions innovantes pour répondre aux enjeux prioritaires de ces cultures, la recherche d’alternatives aux produits phytosanitaires pour la gestion des bioagresseurs et de solutions d’adaptation au changement climatique et à l’enjeu de décarbonation.

Ce nouvel appel à candidatures se clôturera le 15 décembre 2025. La date limite pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt est le 10 novembre. Comme l’an dernier, les lauréats de cet appel à projets seront divulgués en février à l’occasion du Salon international de l’agriculture. Une enveloppe globale de 250 000 euros issue du FASO, le fonds interprofessionnel géré par Sofiprotéol, sera consacrée à soutenir de 2 à 5 projets. 

Trois thématiques centrales 

Les projets innovants devront porter sur les trois axes choisis par l’appel à projets : 

•    L’adaptation aux effets du changement climatique à court et moyen terme : ajuster les rotations ou les assolements, prédire les risques, économiser des intrants, optimiser la fertilisation azotée, anticiper les besoins hydriques des cultures, suivre les itinéraires techniques et la qualité des récoltes…

•    L’optimisation de la gestion des bioagresseurs au travers des outils numériques : favoriser l’intégration des leviers agronomiques comme les biosolutions dans les programmes de traitement, évaluer de nouvelles substances actives grâce à l’intelligence artificielle…

•    Le développement de solutions pour la gestion et le suivi des dégâts d’oiseaux au moment des semis afin concevoir des stratégies de gestion efficaces. Elles interviennent alors à l’échelle des territoires plutôt qu’à celle de la parcelle.

 

 

Le rôle de Terres Inovia : un expert scientifique et une remontée des besoins du terrain

Pour Terres Inovia, l’objectif de cet appel à projets est « de faire émerger les nouvelles technologies numériques appliquées à l’agricultures, mais surtout d’intéresser les entreprises numériques aux oléo-protéagineux, précise Jean-Eudes Hollebecq, ingénieur en nouvelles technologies en agriculture chez Terres Inovia. Des innovations sur la fertilisation ou les atouts d’insérer des légumineuses dans des systèmes de culture concernent notre filière, mais peuvent aussi s’adapter à d’autres car ils permettent de gérer les bioagresseurs ». 

Terres Inovia est un partenaire actif de cet appel à projets. « Nous contribuons à définir les enjeux de recherche prioritaires de l’appel à projets et participons au comité de pilotage pour émettre un avis scientifique sur les projets déposés ».

L’institut technique apporte ainsi une expertise technique, mais aussi des remontées des besoins du terrain : « Terres Inovia aide à définir les besoins prioritaires comme l’adaptation au changement climatique, la gestion de la fertilisation, la valorisation de pratiques agricoles vertueuses et durables, la gestion des bioagresseurs ». 

Le rôle de Terres Inovia ne s’arrête pas là. « Nous regardons, dans la sélection des dossiers, la faisabilité technique, s’il y a un apport nouveau et innovant et si cela répond aux besoins des agriculteurs ». 

Une fois les lauréats sélectionnés, un référent technique de l’institut est même chargé de suivre le projet. Il peut ainsi apporter son expertise, proposer des évolutions et trouver éventuellement des synergies avec d’autres travaux de Terres Inovia. 

                            

Des capteurs pour observer les insectes sur la plateforme de phénotypage de Toulouse, un exemple des travaux de Terres Inovia sur l'agriculture numérique

 

Pourquoi ce partenariat ?

Jean-Eudes Hollebecq, ingénieur pour les nouvelles technologies en agriculture de Terres Inovia

« Ce partenariat apporte à notre institut une vraie veille technologique sur les outils innovants dans le domaine de l’agriculture numérique. Il permet aussi d’orienter les travaux des entreprises numériques sur les problématiques rencontrées sur les oléo-protéagineux »