Chargement en cours...
null

Filière des protéines végétales : impulser une nouvelle dynamique de structuration et de collaboration

09 sept. 2022

Vegepolys Valley, les Instituts Carnot Plant2Pro® et Qualiment® ainsi que Terres Univia ont organisé un "Panorama des Protéines Végétales, Regards Croisés Entreprise / Recherche", journée qui a été l’occasion de partager les freins et les facteurs clefs de succès et de susciter des mises en réseau entre acteurs de différents horizons pour dresser un état des lieux des besoins et solutions en matière de sourcing, caractérisations fonctionnelles, nutritionnelles et culinaires des protéines végétales. Son principal objectif a été d’impulser une nouvelle dynamique de structuration de filière et de collaboration autour des protéines végétales.

Cette rencontre autour des protéines végétales s'est révélée être une opportunité pour faire émerger des solutions pour l'avenir des légumineuses et les filières des protéines vegetales. Nina Rabourdin et Véronique Biarnès, deux expertes Terres Inovia, ont contribué au débat grâce à un atelier animé par la première et une présentation pour la seconde, dont voici la teneur.

  • Véronique Biarnès, dans sa présentation intitulée "Le déploiement des légumineuses à graines comme levier de la transition agroécologique des systèmes de culture" (photo ci-dessus), a insisté (i) sur les solutions autour des nouvelles génétiques moins sensibles à aphanomyces, (ii) et de l'outil EVA pour repositionner par exemple des pois dans les zones pedoclimatiques de production historique du nord-ouest de la France, (iii) sur les repositionnements hiver/printemps en zone intermédiaire en visant des dates de semis décalées pour éviter les stress hydrique et thermique qui pénalisent ces cultures dans ces bassins de production.
    ​​​​​​​
  • Nina Rabourdin, a animé un atelier intitulé "Variabilité des productions de légumineuses : les leviers à actionner (par l’amont et l’aval) pour sécuriser les implantations et assurer la compétitivité des légumineuses". Côté sourcing, cet atelier a permis d'échanger différentes expertises et de discuter (i) de la caractérisation de la variabilité des productions de la viaribilité et (ii) de l'acceptabilité à produire par les agriculteurs, (ii) de l'acceptabilité de travailler avec une variabilité de qualité coté aval, et (iii) des leviers disponibles pour atténuer cette variabilité à différentes échelles (aval, collecte et production).

Quoi de plus ?

D'autres thématiques ont été traitées :

  • Le progrès génétique, avec un focus sur les aspects qualité nutritionnelle des légumineuses et la connaissance des génomes pour l’aide à la sélection, a été mis en évidence par l'UMR Agroécologie et Karine Gallardo.
     
  • Les travaux de recherche sur la résistance à la bruche chez la féverole sont l'objet du projet baptisé Résibruche. Ainsi, des zones du génome impliquées dans la résistance ont été identifiées. Par ailleurs, d’autres travaux visent  l’ouverture sur les ponts demain possibles entre les génomes de la féverole et de la lentille pour comparer les zones d'expression de résistance connues pour les deux espèces vis-à-vis de la bruche.
    ​​​​​​​
  • AgriObtentions a pu exprimer les spécificités de la sélection de la lentille, du fait de la difficulté des croisements (réussite à 20% du fait de la biologie des fleurs), des taux de multiplication faibles et à ce jour la lentille ne répond pas aux techniques d'accélération des cycles, utilisées et maîtrisées en colza et blé notamment. Malgre ces difficultés AgriObtentions signale l'inscription de 5 nouvelles variétés de lentille depuis 2020.
    ​​​​​​​
  • Les possibilités offertes par le tilling (mutagénèse) ont été développées par l'UMR agro-écologie pour inactiver le mauvais goût chez le pois, les tests sur les variétés lignées tilling comme solution génétique à ce frein de l'intégration des légumineuses dans les industries agro-alimentaires sont très encourageante car la synthèse de la saponine, responsable de l’amertume, a bien été inactivée dans les tests conduits.​​​​​

​​​​​

- Document à télécharger :