Chargement en cours...
null

Contaminants métalliques : mieux maîtriser les risques sanitaires du lin oléagineux

12 sept. 2025

Pour faire l’état des lieux des contaminants métalliques dans les graines de lin, Metallin a démarré en octobre 2024. Terres Inovia est l’un des partenaires de ce projet financé par le CASDAR et animé par Linéa Semences. 

Face à l’apparition de plus en plus fréquente d’impasses techniques, la diversification des systèmes de production devient indispensable au maintien de la durabilité de l’agriculture française. Au sein des cultures de diversification, le lin oléagineux présente des atouts agronomiques significatifs.

La production des graines de lin oléagineuses s’est installée progressivement en France depuis les années 2000. En 2022, les surfaces de lin oléagineux représentaient 28 000 ha en France (source Agreste), en hausse de 10 000 ha depuis 2015 (données Terres Univia). 

Des normes plus sévères

Alors que les réglementations se durcissent, il existe actuellement peu de données sur les Eléments de Traces Metalliques (ETM) dans les graines de lin produites en France.

Les normes règlementaires actuelles imposent aux graines de lin destinées à l’alimentation humaine une teneur maximale en cadmium (Cd) de 0,5 mg/kg (règlement UE 2023/915). Le plomb (Pb) est également réglementé pour les huiles et les compléments alimentaires dans lesquels les graines de lin ou autres produits dérivés du lin s’inscrivent.

Un projet de règlement est également en cours pour mettre en place des teneurs maximales en nickel (Ni) dans les denrées alimentaires incluant le lin.

Enfin, l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) a récemment ré-évalué à la hausse le risque d’exposition alimentaire à l’arsenic (As) (Chain et al., 2024), laissant entrevoir la possibilité d’une réglementation plus sévère pour ce contaminant.

La Directive 2002/32 pour les substances indésirables dans l’alimentation animale impose aussi des seuils à ne pas dépasser dans les matières premières telles que les graines de lin : 1 mg/kg en cadmium, 2 mg/kg en arsenic, 10 mg/kg en plomb.

Un projet pour mieux maitriser les risques sanitaires

C’est dans ce contexte que le projet Metallin, piloté par Linea Semences, a été élaboré avec cinq partenaires, parmi lesquels Terres Inovia, pour dresser l’état des lieux actuel des contaminants et concevoir des stratégies de maîtrise des risques sanitaires.  

Retrouvez les objectifs et les résultats attendus de Metallin dans la fiche synthétique du projet 

En raison de sa forte expertise sur cette espèce, Terres Inovia est mobilisé dans ce projet pour, notamment, animer des réseaux d’essais pour l’évaluation des ETM sur les variétés commercialisées de lin oléagineux, collecter des graines et des terres sur des parcelles agriculteurs pour alimenter l’outil d’analyse des risques et mener des évaluations au champ. 

Démarrage de la première campagne

Le projet a débuté en octobre 2024. La première campagne de prélèvement des échantillons de sols sur les parcelles de lin de printemps est achevée et la phase d’échantillonnage des graines est en cours de préparation.

Retrouvez en pièce jointe le communiqué de presse du projet 

 

- Document à télécharger :