Chargement en cours...
null

Terres Inovia contribue à valoriser les filières et les métiers de l’agronomie

22 oct. 2025

L’institut technique noue des relations étroites avec le monde de l’enseignement et de l’orientation. Il participe à de nombreux événements pour parler des différents métiers de l’institut, recruter de futurs talents et valoriser les filières agricoles. Focus sur trois événements. 

 

Mieux faire découvrir les métiers de l’institut 

Le 2 octobre, Terres Inovia s’est rendu au forum des métiers del'école d'ingénieurs de Purpan, à Toulouse, pour échanger avec les étudiants de 5ème année. Clemence de Saintignon et Sarah Affre, deux ingénieures de développement de l’institut et diplômées de Purpan, ont pu faire connaître les métiers techniques de l’institut, comme l’ingénieur régional de développement, le technicien d’expérimentation et le chargé d’études. 

Quelques jours plus tard, le 14 octobre, Terres Inovia a été de nouveau à la rencontre des étudiants, cette fois à la 25ème édition du Forum des Métiers de l'Institut Agro Rennes Angers, sur le campus de Rennes. Ingvild Derrouch, ingénieure R&D biologie moléculaire et Corinne Moquard, responsable de développement en ressources humaines, étaient présentes sur le stand de Terres Inovia. Ce fut, là aussi, l’occasion de belles rencontres avec les étudiants, curieux d’en savoir plus sur les instituts techniques et leurs métiers, sans perdre de vue de décrocher un stage ou un emploi à l’issue de leur formation.

Le 20 novembre, Terres Inovia ira de nouveau échanger avec les étudiants, cette fois à l'école Agro de Montpellier. Julie Auque, directrice de la data et de l'innovation numérique de l'institut,  rencontrera les étudiants dans un stand partagé avec l'Acta. 

 

Corinne Moquard, responsable du développement en ressources humaines à la 25ème édition du Forum des Métiers de l'Institut Agro Rennes Angers

Contribuer à une meilleure attractivité des filières agricoles

Le 15 octobre, Terres Inovia s’est rendu également à la 2ème édition des Rencontres métiers organisées par Oriane au conseil régional d’Ile-de-France.

Cet événement était dédié à la valorisation de trois filières professionnelles : agriculture et paysage, bâtiment et travaux publics et santé, sanitaire et social. Il s’inscrivait dans une démarche de sensibilisation et d’accompagnement des professionnels de l’orientation et des équipes pédagogiques d’Île-de-France, en vue de contribuer à une meilleure attractivité de ces filières.

Jules Percheron, responsable de station d’expérimentation, Maéva Lepeltier, technicienne d’expérimentation et Corinne Moquard étaient présents au titre des professionnels de l’agriculture, aux côtés des représentants d’organismes de l’enseignement agricole.

Ils ont participé à un atelier, animé par la DRIAAF, qui avait pour objectif d’analyser les freins et identifier des solutions pour contribuer à une meilleure prise en compte de la communication sur les métiers agricoles, les formations initiales adaptées aux besoins des employeurs, et aussi lutter contre les préjugés. 

Corinne Moquard, responsable de développement en ressources humaines

« Le contact direct avec les étudiants sur les forums métiers est important pour nous faire connaître, attirer des talents. Durant les échanges que nous avons avec eux lors de ces événements, nous valorisons la marque employeur de Terres Inovia et communiquons sur la culture d’entreprise. Ce lien humain est essentiel. C’est pourquoi nous avons l’habitude d’être présent en binôme, avec un représentant des ressources humaines et un collaborateur des métiers techniques, qui parle en général de son métier avec passion, et surtout de manière très concrète. »