Interview : Serge Zaka, agroclimatologue, président d’AgroClimat2050
Interview : Serge Zaka, agroclimatologue, président d’AgroClimat2050
Ce scientifique est intervenu lors de la journée technique de Concerto le 24 novembre dernier. En quoi ce projet piloté par Terres Inovia a valeur d’exemple ? Interview.
Serge Zaka, on vous définit comme un lanceur d’alerte, comment l’expliquer ?
Je suis un scientifique. Comme je travaille sur l’avenir, toujours de façon sourcée et chiffrée, je suis qualifié de lanceur d’alerte. Mais cette dénomination pourrait aussi être appliquée à un agriculteur qui innove et qui essaie d’avertir les autres producteurs sur la nécessité de développer la fertilité du sol, d’avoir une approche paysagère, de bien choisir ses variétés, de mettre en place une agriculture de conservation des sols pour adapter l’agriculture au changement climatique.
Pourquoi vous êtes-vous intéressé aux travaux de Concerto ?
Je suis un scientifique de terrain et j’aime aller voir les terres agricoles. C’est bien plus impactant d’intervenir au cœur des campagnes au plus proche des problématiques des producteurs, que dans une salle parisienne de 1000 personnes. Derrière les territoires, il y a des projets tellement intéressants.
En quoi les leviers mis en place par le projet Concerto vont dans le bon sens pour s’adapter au changement climatique ?
En amont de cette conférence, j’ai beaucoup discuté avec les pilotes du projet de Terres Inovia sur les problématiques qu’ils travaillent: les ravageurs, les insectes auxiliaires, les paysages, les haies, les oiseaux… Ce qui est intéressant, c’est que ce projet travaille sur un écosystème. En mettant en place des solutions liées aux insectes auxiliaires et aux paysages, Concerto travaille aussi sur l’eau, l’évapotranspiration, le microclimat de la parcelle. Les solutions proposées par Concerto peuvent résoudre beaucoup de problèmes environnementaux, écosystémiques et climatiques. Ce sont des leviers qui permettent une vraie adaptation au changement climatique.

Comment généraliser ces pratiques au-delà du groupe d’agriculteurs impliqué dans le projet ?
Certains agriculteurs seront davantage sensibilisés par le climat, d’autres sur l’écosystème ou le stockage du carbone… Or, les problèmes à résoudre, qu’ont les agriculteurs, chacun de leur côté, peuvent être résolus par un seul levier, qui peut solutionner plusieurs problèmes à la fois. Par exemple, investir dans une haie joue à la fois sur l’eau, la biodiversité, la qualité du sol, les nappes phréatiques, les ravageurs.
Ils peuvent alors servir d’exemple ?
Oui, Concerto est un exemple de terrain sur un territoire complet. Souvent, les agriculteurs ne savent pas par où commencer. Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est de savoir qu’il est possible d’actionner ces leviers à l’échelle d’un paysage, collectivement. Il peut alors être un exemple qui peut être transposé à d’autres territoires dans lesquels il est possible de concilier la rentabilité économique et la gestion vertueuse des paysages.
Est-ce qu’il existe une agriculture idéale ?
Non, aucune forme d’agriculture ne peut répondre à la fois à des exigences liées à l’environnement, au climat, à la main d’œuvre, aux coûts, au rendement… Il y a tellement d’éléments à prendre en compte que l’objectif est juste de trouver le meilleur compromis.

Qui est Serge Zaka ?Serge Zaka est un ingénieur agronome, docteur en agroclimatologie et chasseur d'orages franco-libanais. Après ses études, il se fait connaître en tant que lanceur d'alerte sur les impacts du changement climatique sur la production agricole. Il tente de sensibiliser aux effets du changement climatique et de lutter contre les discours climatosceptiques. Il est l’auteur d’une thèse sur l’impact de la température sur les espèces fourragères à partir d’expérimentations en chambres de culture et de modélisations et se spécialise dans l’impact des paramètres climatiques, notamment le stress thermique et hydrique. Très suivi sur les réseaux sociaux (son compte X totalise plus de 100 000 abonnés), il s’est fait connaître dans les milieux agricoles et politiques en alertant de l’impact du gel sur la production agricole.
|
Retrouvez Serge Zaka en vidéo