Chargement en cours...

Préparation du sol et semis du pois chiche

Article rédigé par
  • Quentin LAMBERT (q.lambert@terresinovia.fr)
Préparation du sol et semis du pois chiche
    Imprimer cette page
    Modifié le : 29 nov. 2019

    Préparation du sol

    Comme pour de nombreuses légumineuses, le pois chiche apprécie un travail assez profond et un lit de semence fin qui facilitent la mise en place des racines et des nodosités. L’objectif est d’obtenir une structure aérée sur les quinze premiers centimètres.

    Le roulage n’est pas obligatoire, puisque le pois chiche possède un port érigé. Toutefois, si la charge en cailloux est importante et/ou si une récolte via un fauchage puis andainage est prévu, cette intervention peut être nécessaire.

    Pois chiche

    Semis

    Aujourd’hui, pour le semis, on retrouve deux modes d’implantation qui nécessite des réglages particuliers.

    Petit écartement (12-17 cm) avec un semoir à céréales : a l’avantage d’une fermeture de rang rapide mais un positionnement de la graine parfois non satisfaisant (perte de pieds, casse des grains au semis).

    Large écartement (30-60 cm) avec un semoir de précision (disque à soja) : a l’avantage de favoriser une levée plus rapide si le semis est réalisé dans de bonnes conditions mais la fermeture du rang sera plus longue. Ce type de semis laisse la possibilité d’utiliser une bineuse.

    Date de semis du pois chiche 

    En gras : période conseillée - (date limite)

      Risque important de non récolte

    La plage de semis possible est découpée par grande région. Cette plage est indicative, puisque durant cette période, il est fréquent d’observer des forts cumuls de pluie. Si les conditions climatiques ne sont pas réunies, il est fortement conseillé de reporter le semis, afin d’implanter la culture lorsque la parcelle est ressuyée et suffisamment réchauffée. A noter que la température du sol, à la profondeur de semis, doit être supérieure à 7°C pour la germination. On retient généralement une température de sol idéale avoisinant les 12°C.

    Semer entre 4 et 5 cm de profondeur et viser 50 plantes/m² levées. Il est donc conseillé de semer 65-70 graines/m² avec un semoir à céréales et 55 graines/m² avec un semoir monograine.

    Mesorhizobium et pois chiche

    Le désherbage pour le pois chiche

    Identifier la bonne parcelle pour le pois chiche

    Document à télécharger

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    degats limaces sur tournesol
    Limaces : gestion des populations en cours de campagne
    >Lire l'article
    pucerons tournesol
    Pucerons : Gestion en cours de campagne
    >Lire l'article