Chargement en cours...

Pérenniser la production française des pois chiches

Article rédigé par
  • Quentin LAMBERT (q.lambert@terresinovia.fr)
Pérenniser la production française des pois chiches
    Imprimer cette page
    Modifié le : 22 oct. 2021

    Quentin Lambert, ingénieur développement et référent de la culture du pois chiche chez Terres Inovia, présente cette légumineuse particulièrement appréciée en France.

    Le pois chiche est une légumineuse à graines originaire d'asie occidentale principalement consommé en alimentation humaine. En France, les surfaces de pois chiche sont encore très confidentielles malgré un certain engouement autour de cette légumineuse. En effet, les surfaces françaises ont triplé ces trois dernières années passant de 10 000 à 35 000 hectares.

    Le pois chiche a de nombreux atouts agronomiques : il valorise l'azote atmosphérique ainsi que les sols superficiels à moyens dans les situations argileuses et est habitué aux temps chauds et secs. C'est également une culture adaptée au désherbage mécanique, ayant peu de  bioagresseurs (ascochytose et héliothis principalement), facile à récolter.

    Le marché Kabuli recherche des graines indemnes de tâches et de gros grains (ils peuvent faire jusqu'à deux fois la taille d'un pois). D'autres graines, du type Desi, ouvrent à d'autres valorisations dont la transformation.

    Terres Inovia soutient les contrats de production entre le producteur et le collecteur. Le producteur est assuré d'un prix garanti tandis que le collecteur a l'assurance de valoriser les volumes de production adaptés à son marché.

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Supports du webinaire : Lancement de campagne Pois chiche - Lentilles
    >Lire l'article
    Quels sont les services rendus par les agrosystèmes incluant les légumineuses ?
    >Lire l'article