Chargement en cours...
null

Les comités régionaux d’Adaptacol2 à l’honneur

18 avr. 2025

Pour apporter des solutions alternatives, en priorité non chimiques, face à l’interdiction possible d’un certain nombre de substances actives, les pouvoirs publics ont lancé, dès le printemps 2023, un plan d’action destiné à identifier de nouveaux leviers de gestion des bioagresseurs : le Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA). 

Terres Inovia participe à plusieurs projets intégrés dans ce plan : Gramicible, Decclic, Parad et ACOMPLI, ASAP, ARDECO en tant que partenaire, ainsi que Gramicombi en tant que porteur. D’autres projets sont en phase d’évaluation : COLEOFAST et ALTIFAST.

PARSADA : réfléchir aux approches méthodologiques

Les 3 et 4 avril, l’Acta avait organisé un séminaire sur « Comment optimiser l’impact des projets PARSADA ? ». Objectif : réfléchir aux stratégies de déploiement et aux approches méthodologiques à privilégier pour optimiser l’appropriation des innovations pour les projets de R&D. Le séminaire a mixé apports théoriques, témoignages, retours d’expériences et ateliers de travail sur les cibles et les impacts.

L’animation de comités régionaux dans le cadre du projet Adaptacol2 a été présentée comme un exemple inspirant pour augmenter l’impact sur un programme de R&D, en l’occurrence le Plan d’action de sortie du phosmet. « La création de comités régionaux a permis de mobiliser une centaine d’acteurs sur le territoire et d’obtenir des résultats concrets, avec par exemple 420 essais mis en place, 34 plateformes de démonstration et 109 conseillers formés notamment », a précisé Aurore Baillet, ingénieure de développement de Terres Inovia et animatrice des comités régionaux, lors de ce séminaire.

Visionner la présentation

 

En savoir plus sur les projets

Mais aussi :

  • ACOMPLI : Acquisition d’Outils et Méthodes de Protection des cultures contre les Lépidoptères en Interfilières (porteur : UNILET)
  • ASAP : Anticipation et Surveillance de l’Adaptation des bioagresseurs aux méthodes de lutte en période de diminution du nombre de substances actives Pesticides (INRAE)
  • ARDECO : Anticiper les Retraits des substances phytosanitaires par le Développement d’une infrastructure distribuée d’Ecologie Chimique Opérationnelle, générique et haut débit (porteur : INRAE )
  • COLEOFAST : Fédérer et Accompagner la recherche de Solutions Techniques innovantes pour protéger les cultures contre les COLEOptères (porteur : FNAMS )
  • ALTIFAST : Fédérer et Accompagner la recherche de Solutions Techniques innovantes pour protéger les cultures contre les ALTises (porteur : Terres Inovia )