Chargement en cours...

La Réglette azote colza®

Article rédigé par
  • Luc CHAMPOLIVIER (l.champolivier@terresinovia.fr)
La Réglette azote colza®
    Imprimer cette page
    Modifié le : 22 janv. 2020

    La Réglette azote colza® de Terres Inovia calcule et affiche la dose totale d'azote à apporter à votre colza au printemps, à condition d’en avoir mesuré la biomasse.

    ​​​​​​​Cet outil utilise la relation entre la biomasse produite (poids de matière verte fraiche) et la quantité d’azote absorbée par la culture. La Réglette azote colza® est disponible gratuitement en ligne ou sur votre smartphone en téléchargeant l’application.

    La réglette azote colza de Terres Inovia​​​​​​​

    ​​​​​​​

    ​​​​​​​​​​​​​​

    La Réglette azote colza®

    Une dizaine d’informations seulement à renseigner

    Les informations à renseigner sont : le département, le type de sol, la biomasse du colza, l’objectif de rendement, les apports éventuels de produits organiques sur la parcelle (réguliers ou propres à la campagne en cours). Il est également demandé si le colza est implanté après un pois et s’il est associé avec un couvert de légumineuses.

    Un résultat et aussi des conseils

    En plus de la dose totale d’azote à apporter au colza à la reprise de végétation, l’outil Réglette azote colza® affiche des conseils complémentaires de mise en œuvre (fractionnement…) . Il propose aussi l’édition d’un rapport détaillé en PDF, et la possibilité de recevoir ce rapport par mail.

    Un outil labellisé par le COMIFER

    La Réglette azote colza® a reçu le label COMIFER (Comité français d’étude et de développement de la fertilisation raisonnée) pour les outils de calcul de la dose prévisionnelle d’azote pour la culture du colza.

    Son champ d’application couvre les Régions Auvergne – Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine (exceptés la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne), Occitanie (exceptés l’Aude, Le Gard, l’Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Orientales) et Pays de la Loire.

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Supports du webinaire : Lancement de campagne Pois chiche - Lentilles
    >Lire l'article
    Quels sont les services rendus par les agrosystèmes incluant les légumineuses ?
    >Lire l'article