Chargement en cours...

Déterminer son choix variétal

Article rédigé par
  • Agathe PENANT (a.penant@terresinovia.fr); Arnaud VAN BOXSOM (a.vanboxsom@terresinovia.fr)
Déterminer son choix variétal
    Imprimer cette page
    Modifié le : 20 avr. 2021

    Le potentiel de rendement du lupin d’hiver est de 30-40/ha.

    carte des variétés pour le lupin

    4 variétés de lupin d’hiver sont inscrites au catalogue et évaluées dans le cadre du réseau Terres Inovia, GEVES/CTPS et partenaires.

    - Orus, proposée à l’inscription en décembre 2010, reste une variété très cultivée. En retrait sur l'évaluation 2019, elle reprend la tête du classement en 2020, sa floraison plus tardive lui ayant permis de fleurir dans de meilleures conditions hydriques. Elle est la plus tolérante au froid et présente une teneur en protéines légèrement supérieure à Magnus.

    - Magnus, proposée à l’inscription en décembre 2013, est de plus en plus présente dans les parcelles. Variété la plus haute à floraison, elle possède une teneur en protéines plus faible. Sa productivité moyenne (rendements)  sur 4 ans et en 2020 se place entre Orus et Ulysse. Elle a la plus forte teneur en huile, un PMG intermédiaire et une teneur en protéines plus faible.

    - Ulysse, proposée à l’inscription en décembre 2017, décroche fortement en 2020 en rendement. Sa performance moyenne sur 4 ans est donc inférieure à Orus et Magnus. Variété à graines anthocyanée, elle se destine à l’alimentation animale. Elle présente un fort PMG et la meilleure teneur en protéines.

    - Angus, proposée à l’inscription en novembre 2020, est actuellement évaluée dans le réseau d’essais Terres Inovia et partenaires. Lors de son inscription, la variété a montré une performance rendement élevée à 113.6 % des témoins (Orus + Magnus). A l’inverse, sa teneur en protéines a été plus faible que les témoins (-1% en moyenne sur 2 ans). Son PMG est plus faible également.

    *source GEVES/CTPS

    Selon la localisation de votre parcelle, différents critères sont à considérer :

    • la résistance au froid;
    • la précocité à floraison;
    • la verse à maturité;
    • le rendement;
    • la qualité des graines (teneur en protéines, marbrures, coloration de la graine : visée alimentaire animale

    En agriculture biologique, les variétés disponibles peuvent être restreintes.

    ​​​​​​​

     

    ​​​​​​​NOUVEAUTE !

    Disponible gratuitement, myVar® permet d’accéder rapidement à toutes les références de Terres Inovia sur les variétés de lupin et d’optimiser son choix variétal.

    L’outil, destiné aux agriculteurs et aux techniciens, propose 4 entrées principales :
    ‐ Choisir selon vos critères. A partir de la liste exhaustive des variétés commercialisées, un système de filtre par critère permet à l’utilisateur de sélectionner les variétés les mieux adaptées à sa situation et à ses choix.
    ‐ Comparer des variétés. A partir d’une liste choisie de variétés, myVar® affiche un tableau comparatif avec possibilité de trier selon les différentes caractéristiques (version web), ou un graphe de comparaison (application mobile).
    ‐ Résultats annuels et recommandations régionalisées. myVar® met à disposition des résultats du réseau d’évaluation variétale de Terres Inovia (version web uniquement).

    Accéder à l'outil

    Document à télécharger

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    taupins colza
    Les ravageurs secondaires à l'automne
    >Lire l'article
    Stratégies chimiques pour désherber le soja
    Stratégies herbicides pour désherber le soja
    >Lire l'article