Régulateur automne colza - Terres Inovia
Estimation du risque lié aux charançons du bourgeon terminal
L'outil d'évaluation du risque « Charançon du bourgeon terminal » de Terres Inovia permet d’évaluer le risque lié au charançon du bourgeon terminal, à l’échelle de la parcelle.
L’outil s’utilise en parallèle et en complément des infos fournies par un suivi de cuvettes jaunes positionnées idéalement dans un réseau (type BSV).
Cet outil permet de classer une parcelle dans un niveau de risque global. Le risque global combine un risque agronomique et un risque lié à la nuisibilité historique du charançon dans le département.
Chaque niveau de risque global est associé à une recommandation : intervention conseillée ou non, insecticide à privilégier en fonction du contexte de résistance du département.
L’outil a été construit en intégrant des résultats d'essais et l'expertise des agents de Terres Inovia.
L'appréciation finale du risque est donnée ici à titre indicatif. Il est de la responsabilité de l’utilisateur (agriculteur, technicien) d’utiliser cette appréciation du risque pour le raisonnement de toute intervention phytosanitaire.
La nuisibilité des larves d’altises et de charançons du bourgeon terminal est dépendante de :
- la pression en insectes
- la dynamique de croissance du colza
La règle de décision reprise dans cet outil combine ces deux volets et permet d’estimer un risque lié à la situation agronomique de la parcelle ainsi qu’un risque lié à la pression insecte.
Afin d’estimer ces deux risques, l’évaluation s’appuie sur des observations simples à réaliser au champ au moment de la prise de décision.
Ces règles de décisions peuvent évoluer au cours des années en fonction de l'acquisition de nouvelles références.
Cette page n'est accessible qu'aux membres connectés.