Chargement en cours...

Limaces : gestion des populations en cours de campagne

Article rédigé par
  • Céline ROBERT (c.robert@terresinovia.fr), Laurent RUCK ( l.ruck@terresinovia.fr)
Limaces : gestion des populations en cours de campagne
    Imprimer cette page
    Modifié le : 26 Feb 2025

     

    Pour rappel, les premiers leviers à mobiliser avant même le semis sont des leviers agronomiques.

     

    Dégâts sur tournesol

    Fréquence : forte en conditions humides. La présence de limaces est très dépendante des conditions climatiques.

    Nuisibilité : moyenne à forte
    Les limaces peuvent sectionner les jeunes tiges, entrainant le flétrissement et la mort des plantules ou consommer les cotylédons ou les jeunes feuilles. Les prélèvements foliaires sont nuisibles jusqu’au stade 3-4 feuilles.

    Les premiers dégâts sont les plus pénalisants, les plantes attaquées étant perdues ou définitivement handicapées et les cotylédons trop largement entamés pour permettre une bonne croissance. Inversement, les plantes développées deviennent rapidement de moins en moins sensibles aux prélèvements effectués par les limaces.

    Surveillance et action en cours de campagne

    Être particulièrement vigilant sur les parcelles à risque. Si les conditions climatiques sont favorables au maintien de la fraîcheur en surface et si vous observez des limaces, réaliser un épandage d’anti-limaces en plein sur le sol, au moment du semis. Le traitement préventif, qui vise la préservation de la levée, est actuellement la seule manière de protéger efficacement des attaques de limaces les cultures de colza.

    En cas de sol sec ou de levée réalisée, poursuivre la surveillance jusqu’au stade 3-4 feuilles. Si les précipitations interviennent et déclenchent l’activité des limaces en surface, appliquer rapidement un anti-limaces pour éviter à la culture de prendre trop de retard.

    La reprise d’activité des limaces peut être échelonnée en cas de réhumidification progressive du sol. Il ne faut pas attendre d’un traitement molluscicide une efficacité totale.

    Le piégeage, une bonne méthode d'identification

    Disposer un abri sur la surface du sol (carton plastifié, tuile, soucoupe plastique, planche, etc.) ou, mieux, un véritable piège à limaces développé par l’INRAE et disponible auprès des sociétés phytosanitaires.

    Protocole recommandé

    • Utiliser de préférence de vrais pièges limaces
    • Si possible positionner 4 pièges (pour couvrir une surface d’1 mètre carré) à au moins 10 mètres les uns des autres et à au moins 10 m de la bordure.
    • Avant la pose des pièges, les humidifier à saturation par un trempage préalable ;
    • Ne pas arroser le sol au moment de la pose pour avoir une vision du risque tel qu'il est au moment de la pose du piège ;
    • Poser les pièges la veille du relevé, de préférence en soirée pour éviter le dessèchement qui se produit dans la journée, face aluminium visible au-dessus du piège ;
    • Ne pas déposer d’appâts ;
    • Relever les pièges le lendemain matin avant la chaleur.
    • Déplacer les pièges de quelques mètres et les réhumidifier avant chaque nouvelle estimation.
    • Compter le nombre de limaces présentes. Il existe 2 espèces majoritaires nuisibles, la limace grise ou loche et la limace noire

    Préserver la faune auxiliaire

    Les Coléoptères prédateurs, certains Carabidés et Staphylinidés par exemple, jouent un rôle dans la régulation des populations de limaces. L’activité des adultes et des larves de Carabidés s’exerce préférentiellement au niveau du sol, aux dépens des oeufs et des jeunes limaces. Les cycles biologiques des Staphylinidés restent souvent mal connus et très variables selon les espèces. Ces auxiliaires sont à protéger.

    En savoir plus sur les auxiliaires : projet AuxiMore/ARENA.

    Les produits utilisables pour lutter contre les limaces (télécharger le fichier en fin d'article).

    Document à télécharger

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Inoculer le soja : produits et méthodes
    >Lire l'article
    Semis du soja : adopter les bonnes pratiques
    Semis du soja : adopter les bonnes pratiques
    >Lire l'article