Chargement en cours...

Les stades repères de la lentille

Plusieurs stades phénologiques de la lentille sont présentés sur cette page, il s’agit des stades repères importants pour le suivi et la bonne conduite de la culture. A part pour le stade levée (09), l’ensemble des stades est décrit comme atteint lorsque 50% du peuplement est dans l’état décrit.

Les notations entre parenthèses correspondent au stade BBCH de la lentille.

 

Germination et levée (Stade 0)

Ce stade décrit l’évolution des premiers stades de croissance de la culture de la semence sèche (00) au stade levée (09).

Ce stade levée est souvent utilisé comme stade repère (voir schéma ci-dessus). Il est considéré comme atteint lorsque 80% des plants ont levé. La tige est alors visible, selon les plantes une ou deux écailles peuvent être observées sur la tige. Les premières feuilles ne sont pas déployées.

Développement des feuilles (stade 1)

Le stade 1 définit le développement des premières feuilles sur la tige principale, allant de la première feuille bifolié (11) à la nième feuille mutlifoliée développée (1n).

A partir du développement de la troisième feuille (stade 13, schéma ci-dessus), les nouvelles feuilles sont multifoliées. La foliole terminale de la feuille attachée au troisième nœud est complètement développée et la première feuille du nœud supérieur commence à se dérouler. Les feuilles mutlifoliées se terminent par des vrilles peu prehensiles, ne s'accorchant pas aux structures végétales à sa proximité.

Elongation de la tige principale (stade 3)

L’élongation de la tige principale est décrite par le nombre d’entre-nœud visible sur celle-ci. Le premier entre-nœud sera noté stade 31. Quand plus de 9 entre-nœuds ont été comptés, le stade correspondant est alors 39.

Le schéma représente ici la formation des ramifications secondaires, qui ont lieu entre le 3ème et le 5ème nœud, c’est nouvelles tiges sont localisée à la base de la tige principale.

Apparition de l’inflorescence (stade 5)

Le développement reproductif de la lentille commence avec le stade 5, c’est-à-dire le développement des bourgeons floraux.

Le stade 51, aussi nommé stade torche, est présenté sur le schéma. Ce sont les premiers bourgeons floraux observables à partir du 9ème nœud. Ils sont visibles à l’aisselle d’une feuille et mesure 1 à 3 mm. Le stade 59 clôt le développement des bourgeons floraux complètement développés et les premiers pétales visibles.

Floraison (stade 6)

Le stade 6 décrit la floraison des premières fleurs visibles (stade 60) au dessèchement de ces fleurs (stade 69).

Le stade 65 est souvent utilisé comme stade repère.  Il se caractérise comme la pleine floraison, avec plusieurs fleurs épanouies par plante. Ce stade est atteint sur une parcelle quand 50% des plants sont en floraison.

Stade 71
Stade 75

Développement du fruit (gousses) (stade 7)

Le stade 7 correspond au développement de la biomasse des gousses, on distingue les stades intermédiaires par le pourcentage de gousses ayant atteint leur longueur finale, par exemple 10% des gousses pour le stade 71 (comme présenté sur le schéma).

Le stade 75 peut être utilisé comme repère. Il est noté comme 50% des gousses d’un plant sont à leur longueur finale. Les gousses contiennent au moins une graine verte qui remplit complètement la cavité de la gousse sur l'un des nœuds les plus bas de la tige principale.

Stade 81
Stade 89

Maturation des gousses et des graines de lentille (stade 8)

La maturation des gousses et des graines de lentille est le dernier stade avant la récolte, il correspond au séchage des plants de lentille à la fin de son cycle de développement

Le stade 81 sera donné lorsqu’au moins une gousse de la tige principale a atteint sa couleur de maturité (dorée/marron), le stade de déhiscence du fruit est observé, avec l'ouverture des valves de la gousse. Les graines de lentille commencent à changer de couleur (vert --> couleur de maturité allant du blond, corail, vert foncé avec marbrures marrons). Les graines de lentille deviennent dures, impossible à couper avec l'ongle. La partie végétative des plants de lentille reste verte lors du début de la maturation des gousses et des graines. Le stade 89 est le stade de récolte. Facilement identifiable, il correspond à 90% de gousses mûres. Les deux valves des gousses se séparent facilement, prêtes à la libération des graines. Les graines sont dures et ont pris leur couleur finale (variable selon les variétés). La partie végétative des plants de lentille est désséchée, prenant une couleur doré marron.

Chargement en cours...

Estimation du risque lié aux larves de grosse altise (altise d'hiver)

Estimation du risque lié aux charançons du bourgeon terminal

Outil tournesol : densité de semis

Logo-Colza-risques-ravageurs

Estimation du risque lié aux altises adultes