VELCO-A : un champignon pour contrôler l’altise du colza ?
VELCO-A : un champignon pour contrôler l’altise du colza ?
Après trois ans de travaux dans le cadre du Plan de sortie du phosmet, BASF, en partenariat avec Terres Inovia et INRAE, fait le bilan du projet Velco-A : des résultats prometteurs en laboratoire mais non concluants au champ.
Les champignons entomopathogènes, tels que Beauvaria Bassiana, sont connus pour leur capacité à parasiter et tuer certains insectes, constituant des candidats idéals pour le développement de solutions de biocontrôle.
C’est dans cet objectif, que le projet VELCO-A a été conçu. Porté par BASF, en partenariat avec INRAE et Terres Inovia et soutenu par le Fonds d’Actions Stratégiques pour les Oléoprotéagineux (FASO) géré par Sofiprotéol, il visait, dans le cadre du Plan de sortie du phosmet (2022-2025), à identifier les conditions d’utilisation et le potentiel d’un champignon pour réduire durablement les émergences d’altises du colza.
Des résultats prometteurs lors des tests en laboratoire
En 2023, les travaux en laboratoire conduits par INRAE ont confirmé la capacité du champignon B. Bassiana à infecter les larves d’altises. De plus, ce champignon présente une bonne capacité à s’installer dans les sols et y survivre avec une tolérance aux variations de température (de 4 à 22°C) sous réserve de l’absence d’excès d’humidité. Ces conditions sont appropriées à celles observées au moment de l’application sur le terrain.
Des acquis méthodologiques aux champs
En 2023 et 2024, un vaste réseau de 19 essais* a été conduit par les expérimentateurs de Terres Inovia et de BASF (voir carte). L’objectif était d’évaluer le potentiel d’un produit de biocontrôle à base de champignon entomopathogène pour réduire les émergences d’altises au printemps. Pour cela, différentes périodes d’application et diverses concentrations du produit ont été testés.

Carte des 19 essais conduits par Terres Inovia (en vert) et BASF
Bien que certains essais ont montré ponctuellement une baisse du nombre d’altises au printemps, l’analyse consolidée du réseau n’a pas permis de mettre en évidence d’efficacité significative par rapport au témoin non-traité.

Photographie d'une tente à émergences pour suivre la population d'altises dans un essai sur le site de Bretenière (Terres Inovia) en juin 2024.
Malgré des analyses poussées, aucun des facteurs mesurés (T°C, pluviométrie avant et après traitement, taux de couverture, concentration du champignon) n’explique la différence de résultats obtenus entre les essais.
Ces résultats contrastés s’expliquent sans doute par la méconnaissance de certaines phases clés du cycle de l’altise, en particulier en sortie d’hiver, lorsque les larves d’altises chutent du colza et débutent leur nymphose dans le sol, phase essentielle pour positionner au mieux le produit.
Malgré l’absence de résultat concluant en termes d’efficacité, le projet a permis d’importants acquis méthodologiques telles que la mise au point de protocoles de suivi des populations d’altises au printemps à l’aide de tentes à émergences, ou encore l’harmonisation des méthodes d’application du champignon au sol.
Perspectives
L’analyse technico-économique du produit (efficacité, conditions d’application, et coût par hectare) ainsi que la nécessité de gérer ce ravageur à une échelle territoriale sont trop éloignées des pratiques actuelles des agriculteurs, et ne permettent pas d’envisager le développement de ce biocontrôle.
Ainsi, le projet VELCO-A n’aura malheureusement pas permis d’identifier une solution économique complémentaire mobilisable par les agriculteurs dans leur stratégie de gestion des altises, mais il aura contribué à développer une méthodologie d’évaluation de ce type de produit de biocontrôle en positionnement au sol.
- Pour plus d’information sur ce projet : pauline.de-viry@basf.com
- Pour plus d’information sur le Plan de sortie du phosmet : l.brillault@terresinovia.fr
- Consulter la fiche projet sur le Plan de sortie du phosmet
Le projet VELCO-A a bénéficié d’un soutien financier de Sofiprotéol pour le compte du FASO (Fond d’action Stratégique des Oléagineux) dans le cadre du Plan d’action de sortie du phosmet.
*19 essais = 10 essais réalisés par Terres Inovia dans le cadre du projet Adaptacol² soutenu par le Casdar opéré par FranceAgriMer et 9 essais réalisés par BASF dans le cadre du projet VELCO-A soutenu par le fond FASO opéré par Sofiprotéol