Chargement en cours...

Un renouvellement variétal dynamique en protéagineux en France

21 janv. 2021

Fin 2020, 15 nouvelles variétés de plantes protéagineuses ont été inscrites en France. 13 sont actuellement en évaluation dans le réseau post-inscription Terres Inovia. Vont-elles confirmer leur bonnes performances au CTPS dans le réseau Terres Inovia de post-inscriptions ? Réponse en fin de campagne…

Plus d’informations sur les variétés protéagineuses sur www.myvar.fr

logo myvar​​​​​​​

 

Pois d’hiver

3 nouvelles variétés de pois d’hiver classique ont été inscrites. Dans les résultats du CTPS, PADDLE, variété à graines vertes, apporte un progrès au niveau rendement (+4% par rapport aux témoins). Sa teneur en protéines est proche des témoins. FAQUIR, variété à graines vertes, est plus en retrait en rendement mais obtient une très bonne teneur en protéines de +2% par rapport aux témoins. CASINI, variété à graines jaunes, est au niveau des témoins en protéines et rendement et possède des facteurs antitrypsiques bas par rapport à la moyenne des témoins. Les trois variétés sont actuellement en évaluation dans le réseau post-inscription Terres Inovia.

Plus d’infos sur les inscriptions pois d’hiver.

 

Pois de printemps à graines jaunes

6 nouvelles variétés à graines jaunes ont été inscrites. Dans les résultats du CTPS, BATIST, SYMBIOS et SKOL obtiennent les meilleurs performances en rendement (+5/+6% par rapport aux témoins). Leur teneur en protéines est proche de la moyenne sauf pour SKOL qui est en retrait. CAPHORN et LG ALPINA ont un rendement et une teneur en protéines supérieurs aux témoins. EQUINOX possède des performances dans la moyenne. Hormis CAPHORN, ces variétés sont actuellement en évaluation dans le réseau post-inscription Terres Inovia.

 

Pois de printemps à graines vertes

Une nouvelle variété à graines vertes a été inscrite. CARRINGTON grâce à sa bonne tenue à la couleur verte a pu intégrer la rubrique « casserie » du catalogue. Dans les résultats du CTPS, son rendement est supérieur de +6% par rapport aux témoins graines vertes. A l’inverse, sa teneur en protéine est relativement faible (-3% par rapport aux témoins). La variété est actuellement en évaluation dans le réseau post-inscription Terres Inovia.

Plus d’infos sur les inscription pois de printemps.

 

Féverole d’hiver

Une nouvelle variété de féverole d’hiver a été inscrite. Dans les résultats du CTPS, NIAGRA obtient de bonnes performances rendements par rapport aux témoins « nord » mais des performances en retraits en comparaison aux témoins « Sud ». Sa teneur en protéines est plus faible que les témoins. Ses performances doivent donc être confirmées dans le réseau post-inscription Terres Inovia cette année.

Plus d’infos sur les inscription féverole d’hiver.

 

Féverole de printemps

4 nouvelles variétés ont été inscrites.  Dans les résultats du CTPS, ALLISON confirme dans le réseau CTPS ses bonnes performances dans le réseau Terres Inovia avec un rendement supérieur de +2.5% par rapport aux témoins. CASANOVA et NAVARA obtiennent de très bonne performances rendement par rapport aux témoins (+9 à +12%). Le gain de rendement est moins élevé pour DOSIS (+3%) mais le gain en teneur en protéines est très élevé (+2.5% par rapport aux témoins). Ces variétés sont actuellement en évaluation dans le réseau post-inscription Terres Inovia sauf CASANOVA.

Plus d’infos sur les inscription féverole de printemps.

 

Lupin d’hiver

Une nouvelle variété de lupin d’hiver a été inscrite. Dans les résultats du CTPS, ANGUS a un rendement nettement supérieur aux témoins (+13.5%). Sa teneur en protéines est en retrait (-1% par rapport aux témoins). La variété est actuellement en évaluation dans le réseau post-inscription Terres Inovia.

Plus d’infos sur les inscription lupin d’hiver.

 

 

- Document à télécharger :