Chargement en cours...

Un premier guide sur la culture de la cameline

12 avr. 2021

Terres Inovia innove dans les cultures de diversification en partageant, pour la première fois, son expertise sur la culture de la cameline. L’institut diffuse un guide de culture sur cette crucifère, peu exigeante, qui peut être conduite en culture principale ou en dérobé, et est particulièrement bien adaptée à l’agriculture biologique.

Originaire d’Europe du Nord et d’Asie Centrale, la cameline est une crucifère (Brassicacée) cultivée en France depuis longtemps. Faiblement exigeante, elle ne nécessite que peu d’intrants. Culture à cycle court, elle peut être conduite en culture principale ou en dérobé. Son fort pouvoir concurrentiel lui permet de trouver sa place dans les rotations bios.

La cameline trouve ses débouchés en alimentation humaine, avec une huile particulièrement riche en acides gras oméga 3, biocarburants et cosmétique. Le tourteau peut aussi être utilisé en alimentation animale.

Ce premier guide de culture sur la cameline présente ses résultats économiques possibles en culture principale comme en dérobé, en agriculture conventionnelle ou en bio, ainsi qu’en semis direct. Des marges indicatives de rotations avec ou sans cameline dérobée sont présentées.

Le document passe également en revue les différentes variétés disponibles à ce jour en cameline et les itinéraires techniques conseillés en l’état actuel des connaissances, avec les recommandations de Terres Inovia pour l’implantation, la fertilisation, le désherbage, la gestion sanitaire ainsi que les conseils de récolte et de conservation des graines.
Téléchargez gratuitement le guide de culture sur la cameline sur le site de Terres Inovia.

 

Télécharger le guide cameline

- Document à télécharger :