Chargement en cours...
null

Terres Inovia se mobilise pour la fertilité des sols

04 nov. 2024

Lors de la 22éme conférence de l’ISTRO, qui s’est tenue au 22 au 27 septembre à Virginia Beach (Etats-Unis), Terres Inovia a pu valoriser ses travaux pour améliorer la fertilité des sols.

La réussite de l’implantation et la fertilité des sols, des axes forts de recherche pour l’institut

"Living roots, living soils", racines vivantes, sols vivants : tel était le thème de la 22ème conférence de l’ISTRO, l’organisation internationale de recherche sur le sol et le travail du sol. Or, Terres Inovia a fait des cultures robustes un marqueur et de la réussite de l’implantation et de la fertilité des sols ses piliers.

L'institut ne pouvait donc pas manquer ce rendez-vous international. Domitille Jamet, chargée d’études systèmes de culture et agronomie, Michael Geloen, ingénieur de développement, et Stéphane Cadoux, responsable du département agronomie, économie et environnement, se sont donc rendus à Virginia Beach, aux Etats-Unis, du 22 au 27 septembre.

Favoriser la durabilité des systèmes de production

La conférence a permis de partager des travaux très variés autour de l’amélioration de la fertilité des sols, du travail du sol ou encore des couverts végétaux pour favoriser la durabilité des systèmes de production de grandes cultures.

La conférence a accueilli 150 personnes issues de la recherche et  du développement. Au total, 200 travaux y ont été présentés sous forme de posters ou de présentations orales. Une grande diversité de contextes agricoles a pu être détaillée, puisque 35 pays différents, sur les 5 continents, étaient représentés

Posters et présentations orales ont animé la 22éme conférence d'ISTRO

De l’agriculture régénératrice à la sécurité alimentaire

La conférence de l’ISTRO était organisée autour de différentes thématiques, plutôt techniques, telles que le travail du sol, la gestion du sol et de la ressource en eau, la biologie du sol, la protection des cultures, la fertilité et la nutrition des plantes. D’autres sujets plus généraux ont aussi été abordés, comme l’agriculture régénérative, le respect de l’environnement, la recherche participative et le développement agricole, la sécurité alimentaire mondiale ou encore l’agriculture de précision.

Des journées terrain

La journée de terrain qui a suivi a été l’occasion pour les participants de découvrir les systèmes de production locaux, basé sur des systèmes maïs-soja, ainsi que des dispositifs de R&D comme une station d’expérimentation sur les couverts végétauxet la politique de d’accompagnement des agriculteurs à la mise en place de couverts aux Etats-Unis.

Une présentation lors de la journée terrain organisée par l'ISTRO

Quels travaux présentés par Terres Inovia ?

Cette conférence a permis à Terres Inovia de partager ses travaux menés sur les couverts végétaux, les méthodes d’évaluation et de pilotage de la fertilité des sols, les travaux d’accompagnement de groupes d’agriculteurs innovant sur ces thématiques ou encore sur les essais systèmes de culture.

Michaël Geloen a présenté les travaux d'accompagnement d'agriculteurs du réseau Magellan

Domitille Jamet a détaillé les travaux du réseau de systèmes innovants Syppre

L’institut a pu expliquer les principes de la méthode test bêche développée par Terres Inovia, qui fait écho à d’autres méthodes d’évaluation de la structure du sol portées par des membres de l’ISTRO. A noter que la méthode de l’institut se démarque par sa simplicité d’utilisation et son lien avec un conseil opérationnel de travail du sol.

Plus d'informations sur le test bêche

La démarche et les outils d’accompagnement de groupes d’agriculteurs, mis au point avec le GIEE Magellan, et déployés plus largement par Terres Inovia pour accompagner la transition agroécologique des exploitations agricoles, notamment au travers du service Cap Agronomie® ont aussi été présentés.

Plus d'informations sur Cap Agronomie

​​​​​​​Plus d'informations sur le GIEE Magellan


Les experts de Terres Inovia ont également mis en avant l’utilisation de l’outil tableau de bord pour piloter l’amélioration de la fertilité des sols en exploitation agricole, à partir des travaux réalisés dans le cadre du projet Transi’sols avec des groupes d’agriculteurs.

Plus d'informations sur le projet Transi'sols


Egalement, les essais des systèmes de culture innovants Syppre et des stratégies conçues pour améliorer la fertilité des sols, et les résultats de performance de ces systèmes, ont été détaillés.

Plus d'informations sur Syppre

​​​​​​​
L’institut technique a mis aussi à la disposition des participants un poster sur la conduite des couverts semi-permanent, et les intérêts de cette pratique pour le système (fertilité des sols, gestions des adventices…) à partir des travaux menés avec le GIEE Magellan.

Autre poster présenté : l’approche Biofunctool, développée par l’IRD et CIRAD, qui propose des mesures simples et faisables au champs pour une évaluation globale de la capacité du sol à fournir des services. Elle est utilisée aujourd’hui par Terres Inovia pour évaluer l’effet de pratiques agronomiques, telle que les couverts végétaux, sur la fertilité des sols.

 

Retrouvez les posters présentés par Terres Inovia en pièces jointes

 

 

 

 

- Documents à télécharger :