Terres Inovia participe à la 1ère Conférence européenne sur la diversification des cultures

10 sept. 2019

Organisée à Budapest (Hongrie) du 19 au 20 septembre, la première conférence européenne sur la diversification des cultures vise à réfléchir et échanger sur les différents moyens de créer des systèmes alimentaires et agricoles durables et productifs.

DiverIMPACTS, tête de pont de la Conférence

Cet événement européen est organisé, en association avec cinq projets européens*, par DiverIMPACTS. Ce projet européen, financé par Horizon 2020 -le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne -rassemble un consortium de 34 partenaires de 11 pays. Autour d’un ensemble d’acteurs (agriculteurs, services de conseil, coopératives, prestataires logistiques, scientifiques, industriels, représentants de la société civile et des zones rurales), il vise à évaluer les performances de la diversification des cultures par la rotation, les cultures intercalaires et les cultures associées, et à fournir aux acteurs des clés de réussite au travers des expérimentations de terrain.

LegValue, partenaire officiel

Terres Inovia s’associe à cet événement au travers du projet LegValue, l’un des partenaires officiels de la conférence. Coordonné par l’institut, ce projet européen a pour objectif de favoriser le développement d’une agriculture durable et compétitive, avec des systèmes agricoles à base de légumineuses destinées à l’alimentation animale et humaine dans l'Union européenne. À cette fin, il évalue les avantages agronomiques, économiques et environnementaux à produire et utiliser des légumineuses, aussi bien en agriculture conventionnelle que biologique.

Un programme riche et varié

Durant quatre jours, à Budapest, scientifiques, experts du monde agricole, décideurs et acteurs de la chaîne d’approvisionnement se réuniront et échangeront sur les aspects scientifiques de la diversification des systèmes agricoles et alimentaires : concevoir la diversification sur le terrain, améliorer les performances des cultures, valoriser les produits issus de la diversification, développer les techniques de biocontrôle, avec les analyses de spécialistes et des expérimentations de terrain… Autour de cinq conférences principales, DiverIMPACTS organise ainsi 17 sessions et cinq ateliers.

Terres Inovia, présent au travers de trois exposés et deux posters

La diversification des cultures constitue une orientation stratégique forte de Terres Inovia, au travers de ses recherches et travaux sur les rotations et les cultures multiples, leviers essentiels pour aller vers plus d’agroécologie. En plus du directeur adjoint David Gouache, quatre experts de l’institut seront présents à ce premier événement européen sur la diversification : Etienne Pilorgé, Anne Schneider, Stéphane Cadoux et Frédéric Muel.

Pour mettre en avant la diversification des cultures dans la filière des huiles et des protéines végétales, ils présenteront trois exposés :

-La diversification des cultures dans un contexte de sols peu profonds ;

-Les effets des cultures de légumineuses à graines sur le blé et le colza ;

-La vision stratégique de Terres Inovia pour la diversification des cultures.

Ils mettront aussi en avant deux posters : l’analyse d’un exemple de stratégies de développement durables dans les cultures de diversification et la valorisation des légumineuses en Europe en lien avec le projet européen LegValue.

 

*Remix, LegValue, DiverFarming, True et Diversify