Terres Inovia, l’Icarda et trois sélectionneurs français s’associent pour élargir la base génétique et les variétés disponibles de lentilles et de pois chiche
Terres Inovia, l’Icarda et trois sélectionneurs français s’associent pour élargir la base génétique et les variétés disponibles de lentilles et de pois chiche
Une convention de recherche de 3 ans a été signée entre Terres Inovia, l’Icarda et 3 sélectionneurs français - Agri-Obtentions SA, Pro’Pulse et Semences de Provence - pour améliorer les connaissances génétiques et augmenter le nombre de variétés de lentille et de pois chiche disponibles en France. Initiée dans le cadre du projet « Evaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d’oléagineux à haute teneur en protéines » du programme Cap Protéines, cette collaboration de recherche vise à mutualiser l’investissement dans la création variétale, favoriser le progrès génétique et, de ce fait, l’amélioration des rendements de production. Avec une gamme plus large de variétés de lentilles et de pois chiches proposée aux producteurs, cette collaboration multi-partenariale offrira de nouvelles conditions favorables au développement de ces cultures dans les exploitations en France.
Développer et évaluer un nouveau pool génétique
Afin d’accompagner de manière pérenne le développement des cultures de lentille et de pois chiche, ce nouveau projet scientifique met en place, entre 2023 et 2025, deux axes principaux de travaux collaboratifs : le développement d’un nouveau pool génétique adapté aux conditions de production en France et son évaluation dans des essais territoriaux. La coopération et le partage d’informations scientifiques et techniques entre les partenaires permettront aussi d’évaluer rapidement les ressources existantes les plus adaptées, de créer une masse critique d’investissement suffisante pour soutenir le progrès génétique en pois chiche et lentille.
La génétique, un besoin à satisfaire pour ces deux cultures
Les légumes secs pâtissent en effet d’une très faible offre variétale, faute d’investissements dans la sélection de ces espèces. La réémergence de l’intérêt pour ces filières en France et dans les pays à économie de marché repositionne au coeur des thématiques de recherche l’étroitesse de la base génétique disponible qui limite la production et la productivité de ces cultures.
« Cette nouvelle convention de recherche signée entre Terres Inovia, l’Icarda et 3 sélectionneurs, Agri-Obtentions SA, Pro’Pulse et Semences de Provence, est une grande avancée pour l’avenir des cultures de lentilles et de pois chiche. Elle permettra non seulement le partage des connaissances scientifiques et techniques entre partenaires mais elle étoffera aussi, à terme, la base génétique disponible pour les lentilles et les pois chiches au regard des impacts du changement climatique. Les nouvelles variétés de lentilles et de pois chiche à venir permettront, à terme, d’augmenter la valeur ajoutée des exploitations agricoles », déclare Gilles Robillard, président de Terres Inovia.
« En élargissant le pool génétique de variétés de lentilles et de pois chiches, nous allons proposer non seulement des variétés plus nutritives et plus résistantes au climat, mais également permettre aux agriculteurs en France et dans le monde d’obtenir de meilleurs rendements dans le contexte du changement climatique. Nous sommes fiers de collaborer avec nos partenaires afin d’assurer la résilience de ces cultures », ajoute le Dr. Shiv Kumar, Responsable des programmes de sélection de lentilles à l’ICARDA.
« Nous nous réjouissons de cette collaboration innovante qui montre l’envie des sélectionneurs français de travailler ensemble pour offrir des variétés toujours plus adaptées au marché. Le partenariat avec l’Icarda, spécialisé dans les cultures des zones arides, plus économes en eau et tolérantes à la sécheresse, permettra de mieux adapter notre génétique aux changements climatiques que vivent nos agriculteurs aujourd’hui », annonce Julie Toussaint, Directrice de Semences de Provence.
« Cette collaboration reflète l’engagement et la volonté des semenciers à innover en faveur de la recherche pour renforcer et accélérer le développement des légumes secs en France. L’objectif est aussi d’apporter des solutions durables et des réponses concrètes et rapides aux acteurs de la filière, » déclarent Blaise Rolland, Responsable Filière et Fabrice Terrot, Responsable du Pôle Expérimental de Pro’Pulse. Patrice Jeanson, Responsable du pôle sélection de Pro’Pulse précise que « cette opportunité de travail avec l’Icarda offre une vraie ouverture à l’introduction de diversité génétique originale au coeur de nos programmes. Ceci nous permettra de développer des projets innovants et de créer de nouvelles variétés plus résilientes face aux changements climatiques. Nous devons voir plus loin et faire avancer le progrès génétique non seulement en termes de tolérance aux stress (notamment hydrique...), aux maladies mais aussi en améliorant les performances agronomiques comme le rendement et la teneur en protéines. »
« La diversité de l’offre de légumineuses est fondamentale à la résilience de nos productions agricoles dans un contexte de transition climatique et alimentaire. Et elle repose sur notre capacité à valoriser la diversité des ressources génétiques. Nous nous réjouissons de cette collaboration avec l’Icarda, institut de référence pour la conservation et l’utilisation de la diversité génétique des espèces agricoles méditerranéennes et notamment de la lentille et le pois chiche, ressources indispensables à la transition agroécologique de nos systèmes de production alimentaire,» déclare Vincent Béguier, Directeur général d’Agri-Obtentions.