Tech&Bio : la 10e édition du Salon agricole international a fait le plein !
Tech&Bio : la 10e édition du Salon agricole international a fait le plein !
Depuis une décennie, Tech&Bio a évolué, passant d'un salon des techniques "alternatives" à un rendez-vous désormais incontournable, tant pour les acteurs des filières biologiques que conventionnelles. Pour son édition 2025, il s’est établi à Bourg-lès-Valence (Drôme) les 24 et 25 septembre, où près de 21 000 personnes étaient attendues.
Une conférence a été dédiée à la gestion des aléas. Crédit : Terres Inovia.
En cette fin septembre, Terres Inovia était présent au sein du pôle des Grandes cultures du salon Tech&Bio (Drôme) et a participé à différents ateliers animés par les instituts techniques et les chambres d’Agriculture.
Les couverts, leur implantation et leur gestion ont été particulièrement mis à l’honneur et notamment via les implantations sous couverts de cultures, telles que le blé, le maïs ou encore le tournesol.
A cette occasion, Terres Inovia a présenté les derniers résultats de ses essais sur les légumineuses semées sous couvert de tournesol. La gestion de ces couverts, et les techniques permettant de les maintenir dans le temps pour parvenir à des couverts semi-permanents ou permanents ont été beaucoup discutées.
Les cultures de diversification, notamment lentille, orge de printemps et pois-chiche ont été aussi largement évoquées. L’atelier de Terres Inovia sur l’inoculation du pois-chiche et sur son intérêt en fonction des contextes de production, a beaucoup intéressé.
Un programme riche et diversifié
Cette année, Terres Inovia a porté l’animation de deux conférences.
1. La biodiversité au service de l’agriculteur
- Présentation de la démarche initiée dans les projets R2D2 puis Concerto, épaulée par la présentation des résultats de suivi des couples ravageurs/auxiliaires sur la plateforme TAB (Techniques alternatives et biologiques) par la chambre d'Agriculture de la Drôme.
- Présentation du projet européen Pro-Wild, présentée par l’UMR GDEC (porteur du projet) visant à mieux caractériser puis utiliser la diversité génétique des espèces sauvages apparentées à plusieurs espèces majeures de grandes cultures (dont le colza) pour l’amélioration variétale.
2. Comment accompagner la gestion des aléas
- Cette conférence a été organisée par l’Acta dans le cadre du programme Synergies bio & non bio. Elle visait à présenter le point de vue de deux acteurs, l’un issue de la R&D et l’autre de la collecte, pour expliquer les démarches et approches mises en œuvre pour accompagner les agriculteurs dans la gestion des aléas (notamment climatiques et économiques) aujourd’hui et demain.
La fertilité des sols au cœur des enjeux
Terres Inovia a également participé à la conférence portant sur la gestion de la fertilité des sols en Agriculture biologique, avec une présentation des travaux portant sur la mise au point de tableaux de bords dans le cadre du projet QualiSolsBio, sur la base des travaux issus du projet Transi’Sols.
Contact : Cécile Le Gall, c.legall@terresinovia.fr