Tech&Bio 2019 : toute la filière se mobilise

18 sept. 2019

Les cultures oléo-protéagineux en agriculture biologique poursuivent leur développement. Toute la filière se mobilise.

19 931 ha en légumes secs, 32 567 ha en soja bio, 33 338 ha en tournesol bio : avec des surfaces d’oléo-protéagineux cultivées en agriculture biologique qui progressent de manière continue et une demande en graines qui augmente, Terres Inovia et Terres Univia se mobilisent pour accompagner l‘ensemble de la filière. Partenaires du salon international des techniques bio et alternatives Tech&Bio 2019, Terres Inovia et Terres Univia vous donnent rendez-vous ces 18 et 19 septembre à Bourg-lès-Valence (26) pour découvrir l’engagement de toute la filière des huiles et protéines végétales afin de développer des cultures à fort potentiel.

Des conseils spécifiques pour des cultures en plein essor

Depuis plusieurs années, on assiste à un essor des grandes cultures biologiques passées de 217 993 ha en 2016 à 319 572 ha en 2018 auxquelles s’ajoutaient les 194 211 ha en conversion. Un développement qu’il est nécessaire d’accompagner pour apporter aux producteurs les réponses techniques et les innovations dont ils ont besoin. Aux côtés des Chambres d’Agriculture, de l’Acta, d’Arvalis, de l’Itab, Terres Inovia sera présent sur le stand inter-instituts au sein du Village exposants et sur le Pôle Grande Cultures. L’institut technique y présentera ses guides de culture bio en soja, tournesol, colza et féverole qui synthétisent toutes ses recommandations pour accompagner les producteurs. Terres Inovia interviendra lors de la conférence « Itinéraires techniques du pois-chiche et de la lentille » le 18 septembre de 15h à 16h15. L’Institut sera également présent à deux ateliers sur le Pôle Grandes Cultures : le premier portera sur « L’implantation d’un couvert de légumineuses sous couvert de tournesol » (le 18 septembre à 13h30) et le second sur « La comparaison des performances de variétés de soja tardives en sec et en irrigué » (le 19 septembre à 10h30). Terres Univia sera également présente sur le Pôle Grande Cultures pour répondre à toute question sur le diagnostic des filières françaises des oléagineux, protéagineux et légumes secs issus de l’agriculture biologique.

Tech&bio : le salon incontournable de l’innovation

Lancé en 2007 et organisé tous les deux ans, Tech&bio est devenu la référence internationale en matière de techniques bio et alternatives. Son objectif ? Promouvoir l’innovation et le développement des pratiques de productions agricoles durables en s’appuyant sur la preuve  par l’exemple. Cette année, le salon proposera 120 ateliers et conférences. 350 exposants seront également présents pour accueillir les 19 000 visiteurs attendus les 18 et 19 septembre 2019 à Bourg-lès-Valence dans la Drôme.

- Document à télécharger :