Soja bio dans l’Yonne : Terres Inovia présente les points clefs de l'itinéraire technique
Soja bio dans l’Yonne : Terres Inovia présente les points clefs de l'itinéraire technique
Associé au projet régional XP’Bio 89 lancé en 2023, l’institut étudie des leviers pour réduire la présence des adventices et pour sécuriser la production des grandes cultures conduites en agriculture biologique. Une visite d’essai était organisée mi-septembre à Saint-Cyr-les-Colons.
L’Yonne est le 2e département de la région Bourgogne Franche-Comté en termes de surfaces conduites en agriculture biologique en grandes cultures avec 55 654 ha en 2024 (source : Agence bio).
Investi sur ce territoire depuis 2023 et pour une durée de quatre ans, Terres Inovia et ses partenaires proposaient – dans le cadre du projet multipartenarial XP’Bio 89 – une visite de parcelle de soja bio mardi 16 septembre à Saint-Cyr-les-Colons.
Crédit : Terres Inovia.
Réguler la présence des adventices
Benjamin Delhaye, ingénieur terres Inovia, a animé les échanges auxquels a participé une vingtaine de personnes. Un des points abordés a été l’itinéraire technique du soja bio en anglant sur les stratégies pour limiter la biomasse des adventices.
Lors de la visite, l’impact de différents types de semoirs, combinés à des désherbages mécaniques, sur la biomasse des adventices a été observé. Il en est ressorti que le semis avec un semoir de précision, associé à un binage, permet de réduire la biomasse des adventices par rapport à un semoir à céréales, combiné à un passage de herse-étrille. Parallèlement, le choix variétal peut constituer un levier supplémentaire pour limiter la biomasse adventice.
Benjamin Delhaye, à gauche, anime la présentation. Crédit : Terres Inovia.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'actualité de lancement.
Consultez la fiche projet et le guide de culture du soja bio.
Contact : Benjamin Delhaye, b.delhaye@terresinovia.fr