Relocalisation du soja : Terres Inovia sollicité par l’enseigne Lidl pour accompagner leur démarche
Relocalisation du soja : Terres Inovia sollicité par l’enseigne Lidl pour accompagner leur démarche
Depuis 2020, Terres Inovia fait partie d’un groupe de travail amont-aval initié par l’enseigne Lidl sur la relocalisation du soja dans la région pilote des Hauts-de-France. Ce travail a donné lieu très récemment à la réponse à un Appel à Manifestation d’Intérêt sur les protéines végétales et les nouvelles sources de protéines pour poursuivre ces travaux.
Comment lutter contre la déforestation et diminuer les importations de soja ? C’est pour faire évoluer son sourcing en protéines pour l’alimentation animale et mettre sur les rayons de ses magasins des produits plus durables que Lidl a mobilisé un groupe de travail dont Terres Inovia fait partie depuis 2020.
C’est l’ONG Earthworm qui anime ce groupe d’experts constitué d’acteurs de l'ensemble des maillons de la chaine d'approvisionnement. Objectif ? Substituer d'au moins 50 % le soja d'import utilisé dans les formules alimentaires par des protéines végétales régionales, voire françaises et européennes si besoin. Pour cela, Lidl et ses partenaires testent de nouvelles formules alimentaires, sur quatre filières (œufs, porc, poulet de chair et lait).
Remplacer au moins 50% de soja importé par des oléoprotéagineux locaux
Deux ans après le début du groupe de travail, Lidl annonce qu’environ 1 000 tonnes de soja importé ont été substituées par des protéines végétales françaises et européennes. « Les consommateurs peuvent retrouver les produits issus de ce groupe de travail dans certains de nos supermarchés », annonce l’enseigne dans un communiqué de presse.
Cette démarche inédite avait, en effet, pour objectif de remplacer au moins 50% du soja d’import par des oléoprotéagineux européens, comme le pois, la féverole, le colza et d’autres solutions innovantes tels que les acides aminés issus de la fermentation de la betterave sucrière.
Un travail collectif, de l’amont à l’aval
« Ce groupe de travail comprend de nombreux acteurs, comme la chambre d’agriculture des Hauts-de-France, la coopérative NORIAP et leur entité de FAB NOVIAL, des fournisseurs agro-alimentaires, des industriels et notre institut technique. Tous réfléchissent à la façon de produire des protéines, principalement végétales, en local pour remplacer le tourteau de soja importé. En plus de trouver des volumes stables (LAG et tourteaux), il faut tenir compte de l’impact de cette substitution sur le prix de la formule finale et sur son acceptabilité par les animaux et leur production (lait, œuf, viande) », explique Delphine de Fornel, responsable de l’action régionale et du développement pour le Nord et l’Est chez Terres Inovia.
Le rôle de l’institut comme expert technique
L’institut technique apporte son expertise avec celle de ses partenaires de la Chambre d’agriculture et de la coopérative Noriap, en particulier sur la faisabilité des protéagineux et la sécurisation de la production, mais aussi sur les compléments nécessaires en tourteaux. « Nous regardons comment produire davantage de de tournesol, colza, soja et protéagineux dans ce bassin ».
Le rôle de Terres Inovia ? « Une expertise et une mise en relation avec l’Interprofession, répond Delphine de Fornel. C’est un beau travail de concertation et de travail collectif, en particulier de la contribution de l’institut à l’aval et à une gamme de produits. C’est aussi la découverte du monde de la distribution avec une structure d’ampleur comme Lidl. »
Un AMI pour poursuivre ces travaux de relocalisation de soja
Et ce n’est qu’un début. Pour trouver des financements et continuer ce projet dans les Hauts-de-France, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé par les régions Hauts-de-France, Normandie et Grand Est intitulé Protéines végétales et nouvelles sources de protéines, auquel l’ONG Earthworm a répondu. Objectif : identifier des projets de développement en faveur des protéines végétales en structurant la production et la demande en protéines végétales et en améliorant l’autonomie protéique et la durabilité des élevages.