Ces articles pourraient vous intéresser


Une récolte trop précoce entraîne des frais de séchage.Une récolte trop tardive entraine des pertes importantes. |
L’impact négatif des frais de séchage sur la marge du tournesol est très important. A ceci s’ajoutent les risques de pertes liées à une récolte trop tardive (botrytis, pertes par les oiseaux, …) et l’acidification des graines dégradant la qualité.
L’objectif est de récolter dans l’idéal avant le 20/09. Il s’agit donc de bien ajuster le couple date de semis – précocité variétale. Sinon le risque est une récolte tardive trop humide avec des frais de séchage importants associés.
La récolte à sur-maturité peut intervenir en récolte précoce (août) . La remise de la récolte aux normes par les organismes collecteurs n’étant pas toujours réalisée, une récolte en sur-maturité peut se traduire par une perte de marge par rapport à une récolte à l’optimum.
La gestion des résidus de récolte de tournesol (broyage fin des cannes et enfouissement superficiel ou labour) peut être assimilée à une couverture automnale des sols si le tournesol est suivi d’une culture de printemps. Informez-vous des règles en vigueur dans votre région selon le 5ème programme de la directive nitrate.