Récolte du lin : récolter au soleil
Récolte du lin : récolter au soleil
La récolte du lin demande une attention toute particulière, mais pas de matériel spécifique.
Le lin est peu sensible à l’égrenage.
Récolter quand les graines sont libres dans les capsules, dans la mesure du possible par temps sec, chaud et ensoleillé. A contrario, éviter les très fortes chaleurs en journée (> 35 °C). Avancer à 6-8 km/h dans le sens du semis.
Utiliser une lame de barre de coupe affutée et ajuster les contre-lames. La récolte est facilitée avec l’utilisation des machines à vis à gros diamètre. Placer des plaques d’ébarbage sur le contre-batteur.
Veiller au réglage de votre moissonneuse-batteuse :
- fermer la grille inférieure ;
- grille supérieure à ¾ fermée ;
- fermeture de la pré-grille à la sortie du batteur.
Adopter une ventilation adaptée (proche de celle du blé) pour effectuer un bon nettoyage.
Les normes à la récolte : humidité 9 % – impuretés 2 %.
Normes et conditions de commercialisation des graines
Le lin oléagineux est une production majoritairement contractualisée auprès des producteurs. Afin d’être commercialisées, les graines de lin doivent satisfaire des normes de commercialisation qui peuvent dépendre, selon les contrats, de la richesse en huile (38 % selon les normes minimum) et en acide alpha-linolénique. Pour ce dernier, certains contrats entre l’organisme collecteur et l’agriculteur fixent un prix de référence pour un lot de teneur comprise entre 54 et 56 % avec une grille de bonification-réfaction selon la teneur réelle des lots de graines livrés.