Ravageurs du pois : le sitone
Ravageurs du pois : le sitone
Biologie
Le sitone est un charançon de 3,5 à 5 mm de long, de couleur gris brun, avec des yeux proéminents. Il arrive par vols échelonnés sur les parcelles de pois, depuis ses zones refuges (haies, bois, jachères, légumineuses). Sa larve, 6 mm de long, est bicolore : le corps est blanc et la tête, brun-jaune.
Sitone (Sitona lineatus) Fréquence : forte ; nuisibilité : faible
Les sitones entraînent des dégâts aériens et racinaires. Les adultes attaquent les bords des feuilles sous forme d’encoches semi-circulaires. Ces morsures n’ont pas d’impact sur le rendement. C’est la destruction des nodosités, puis des radicelles et des racines par les larves qui en perturbant l’alimentation azotée des cultures, engendre une nuisibilité. Les pertes de rendement peuvent atteindre 10-12 q/ha dans les cas extrêmes et une baisse du taux de protéine jusqu’à 30 %. Cependant, quelques nodosités saines plus l’azote du sol peuvent suffire à nourrir la plante.
Le sitone est actif par temps ensoleillé et dès que la température dépasse 12 °C. Il reste caché quand la température baisse et que le ciel est nuageux.
Règle de décision
Stade sensible | Comment les détecter | Conditions favorables | Seuil |
De la levée au stade 5-6 feuilles* | Observations sur plante : encoches sur les feuilles | Temps ensoleillé sans vent | Intervenir à partir de 5 à 10 encoches par plante sur les 1ères feuilles émises. Maintenir ensuite la surveillance et réintervenir si le seuil est à nouveau dépassé sur les jeunes feuilles émises avant *6 feuilles en pois de printemps. |
(*) 8-10 feuilles en pois hiver
Au-delà du stade 6 feuilles en pois de printemps et 8-10 feuilles en pois hiver, les traitements deviennent inutiles, car les adultes ont déjà pondu. Les pyréthrinoïdes homologués protègent uniquement les feuilles présentes lors du traitement. Le sitone apparaît souvent après le thrips. Il est rare de pouvoir maîtriser ces deux ravageurs par une seule application en végétation.