Protéines végétales : les voyants sont au vert en région Auvergne-Rhône-Alpes
Protéines végétales : les voyants sont au vert en région Auvergne-Rhône-Alpes
L'édition 2023 du Sommet de l’élevage a été un haut lieu d’échanges notamment autour de plusieurs conférences. Alexis Verniau, ingénieur de développement chez Terres Inovia en région AuRa, a participé à l’une d’entre elles et a présenté les freins techniques et axes de développement pour la production et la trituration des oléoprotéagineux.
Vendredi 6 octobre, se tenait, au Sommet de l'élevage, une conférence intitulée "Structurer une production régionale de protéines végétales au service des filières d’élevage : les projets des coopératives" à laquelle Alexis Verniau, ingénieur de développement Terres Inovia en région AuRa, est intervenu.
Alexis Verniau, 4e en partant de la droite.
Il s’est concentré sur les freins techniques et les axes R&D en matière de production et trituration d’oléoprotéagineux. "Il était question de valorisation des produits de transformation, en l’occurrence d’huile végétale issue des oléoprotéagineux avec un focus sur la création d’usines de trituration en région AuRa. Mon invitation à cette table ronde résultait de l’implication de Terres Inovia dans le projet – non encore finalisé – Coopeara, qui verra le jour fin octobre 2023. A noter l’immense investissement de l’institut au travers de Patrick Carré, Laura Cipolla et moi-même à hauteur de 80 jours annuels pendant 4 ans et financé à près de 70% (BPI France avec délégation FranceAgriMer)", précise-t-il.
Plusieurs projets d’usines de trituration
Après une réunion autour de ce futur projet financé pour l’essentiel par FranceAgriMer, deux tables rondes ont suivi. Celle dans laquelle Alexis Verniau est intervenu a présenté plusieurs témoignages, dont celui de Xavier Vincent, vice-président de la coopérative Oxyane qui a un projet d’usine de trituration en Isère, Yves Courrier, directeur de l’Ucal, qui a partagé son retour d’expérience quant à leur usine sortie de terre il y a deux ans, et Yanick Dumont (vice-président de la coopérative Jura Mont-Blanc) qui a présenté un projet d’usine située au nord de l’Ain. "Quant à moi, j’ai établi un panorama de la production d’oléoprotéagineux dans la région qui m’incombe, dressé les perspectives et les intérêts de nos cultures, mais également abordé les freins techniques et les solution R&D", poursuit l’ingénieur Terres Inovia.
Les oléopros et leur bouquet de services
Et de conclure : "La capacité de transformation en région AuRa, nous l’avons ! D’autant que de nombreux projets sont en cours. Et le potentiel de développement des cultures est là : d’un point de vue pédoclimatique, la région permet un large panel de productions a fortiori de cultures oléoprotéagineuses. D’autant qu’elles rendent des services à l’ensemble de la filière, que ce soit via la production d’huile, l’autonomie des élevages grâce aux tourteaux, et c’est compter sans les bouquets de services permis par ces cultures (réduction des intrants, limitations des émissions de gaz à effet de serre...)."
Contact : Alexis Verniau, a.verniau@terresinovia.fr