Chargement en cours...

Procéder à une culture intermédiaire avant le chanvre

Article rédigé par
  • Louis-Marie ALLARD (lm.allard@terresinovia.fr)
Procéder à une culture intermédiaire avant le chanvre
    Imprimer cette page
    Modifié le : 11 mars 2019

    Réussir l’implantation après une céréale

    phacelie chanvre

    Association de phacélie, avoine, vesce et féverole

    • Après la récolte de la culture estivale, réaliser un à deux déchaumages superficiels (disques, dents) pour gérer les pailles et préparer le semis de la culture intermédiaire. En sol argileux ou en non labour, compléter par une fissuration du sol en profondeur pour faciliter ultérieurement l’enracinement du chanvre.
    • Choisir une espèce ou un mélange de 2-3 espèces en fonction du contexte parcellaire et des objectifs agronomiques et réglementaires *. Assurez-vous que la culture intermédiaire à implanter n’est pas hôte de l’orobanche.
    • Semer entre mi-juillet et mi-septembre selon l’espèce et le contexte pédoclimatique (sol réchauffé, ressuyé, pas trop sec). Effectuer un roulage du sol pour améliorer le contact entre la terre et la graine
       

    Privilégier la destruction mécanique à l’entrée de l’hiver

    • Privilégier la destruction mécanique : broyage, déchaumage superficiel, labour. Le gel peut entrer en ligne de compte pour certaines espèces.
    • Opter pour une destruction à l’entrée de l’hiver. Plus tardivement, le chanvre peut être pénalisé.
    • Saisir la bonne occasion (sol gelé ou bien ressuyé) pour éviter les risques de lissage ou de tassement du sol qui dégraderait fortement l’implantation du chanvre suivant.
    • N’envisager la voie chimique (glyphosate) qu’en cas de nécessité absolue (informez-vous des règles Directives Nitrates en vigueur dans votre département), en système sans labour ou en présence de conditions défavorables à la destruction mécanique (sol trop humide, en particuliers les sols argileux). Un effet négatif sur le chanvre peut être observé si le couvert à détruire est important. Traiter au moins 40 jours avant le semis.
    • En non labour, attacher une importance particulière à la qualité de la destruction et à l’incorporation des résidus végétaux (risque limace accru en présence de couverts végétaux en interculture)

    Attention à la moutarde

    moutarde blanche

    Moutarde blanche

    Les dernières expérimentations menées par Terres Inovia sur le choix des espèces ont révélé un effet négatif de la moutarde sur le rendement du chanvre qui suit. Si à l’entrée de l’hiver la moutarde est l’espèce qui absorbe le plus d’azote (+ 60 à 70 u/ha par rapport à des mélanges avoine rude + vesce pourpre ou bien avoine rude + phacélie), on a noté un rendement paille du chanvre inférieur d’environ 1,5t/ha avec la moutarde par rapport aux autres espèces pour un potentiel moyen de la parcelle se situant à 5,5 t/ha.

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Les clés pour une implantation de soja réussie
    >Lire l'article
    champ de tournesol
    Utiliser les indicateurs économiques pertinents pour optimiser les systèmes de culture
    >Lire l'article