Chargement en cours...

Préparation du lit de semences en lin oléagineux

Article rédigé par
  • Zoé Le Bihan (z.lebihan@terresinovia.fr)
Préparation du lit de semences en lin oléagineux
    Imprimer cette page
    Modifié le : 09 sept. 2022

    Implantation LOHA l’implantation du lin, pour un lit de semence soigné, l'objectif est d'avoir :
    - une bonne structure en profondeur (absence de compaction),une bonne fissuration horizontale et verticale pour le pivot. En effet, le lin a une racine principale pivotante. 

    Pour le lin d’hiver, l’objectif est d’atteindre un pivot de 10 à 15 cm dès l’automne (meilleure sélectivité des herbicides, potentiel de rendement). En revanche, le lin oléagineux est une plante exigeante en eau au cours de la floraison. Il faut donc que l'enracinement soit optimal afin d'exploiter la réserve hydrique du sol (exploration des racines au-delà de 1,2 m de profondeur si la structure le permet en lin d’hiver).

    - Une structure superficielle fine, aplanie et rappuyée sera primordiale pour assurer une levée rapide et homogène du lin. Il faut éviter au maximum les amas de débris végétaux et des sols creux ou soufflés très néfastes à une levée homogène (une petite graine induit un contact sol-graine délicat). Rester vigilant face aux phénomènes de battance qui peuvent pénaliser à leur tour la levée.

    Le non labour est conseillé dans les sols argileux. Si les pailles du précédent sont restituées, les broyer et les répartir de manière homogène sur l’horizon travaillé afin d’éviter la présence de mulch de paille trop épais qui pénalisera la levée.

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    phyllodie en tournesol
    Comprendre le phénomène des phyllodies en Tournesol
    >Lire l'article
    champ de tournesol
    Utiliser les indicateurs économiques pertinents pour optimiser les systèmes de culture
    >Lire l'article