Plateforme lentille : la diversité des thématiques et des essais présentés témoignent du dynamisme de la filière
Plateforme lentille : la diversité des thématiques et des essais présentés témoignent du dynamisme de la filière
Une trentaine d’agriculteurs et de techniciens se sont retrouvés le 15 juin sur la plateforme lentille située à Avail (36) pour échanger sur la culture de la lentille.
Après une présentation de la parcelle par l’agriculteur Laurent Cordaillat, président de l’ODG des lentilles vertes du Berry et président du comité technique, Zoé Le Bihan, référente lentille à Terres Inovia et Pascal Lacoffrette, animateur agronomique à Axéréal ont abordé l’impact des conditions de la campagne 2022 sur la lentille, avec les périodes de stress thermique et hydrique. Malgré cela, les essais lentille sur la plateforme située à Avail (36) sont prometteurs.
Cette demi-journée a été construite autour de 4 ateliers :
ATELIER CHANGEMENT CLIMATIQUE : Marion Bouviala, ingénieur régionale FNAMS a présenté des pistes pour adapter l’itinéraire technique de la lentille à l’horizon 2100. Cette étude a été réalisée dans le cadre du Cap Filière Semences et Plantes, région Centre-Val de Loire. Le plus marquant est l’évolution des températures maximales en juin durant la floraison de la lentille (+4,7°C en moyenne à l’horizon 2100) ainsi que le nombre de jours >25°C (+10,1 jours en moyenne à l’horizon 2100) sans parler de la diminution de la pluviométrie. Tout ceci conduirait une avance de deux semaines de la récolte par rapport à aujourd’hui.
Accéder à l’ensemble de la présentation « Adapter l’itinéraire technique de la lentille au changement climatique »
▶Télécharger le document de visite
La responsabilité des ministères en charge de l’agriculture
et de l’économie ne saurait être engagée.