Chargement en cours...
null

PEI-PARTAGE : des journées techniques en ferme organisées

08 avr. 2022

Une série de journées techniques en ferme est organisée par PEI-Partage. Ce projet agronomique régional, dont Terres Inovia est partenaire, est dédié à la transition agro-écologique dans le Grand-Est. L'objectif est de partager les acquis du projet avec les agriculteurs de la région, au printemps et en automne 2022.

 

Le projet PEI-Partage est au coeur de l'agro-écologie : comment être plus autonome en azote? Réduire ses pertes par lixiviation et volatilisation? Insérer des légumineuses dans son système? Ou encore bien valoriser les matières organiques? Le projet vise à partager et compléter les acquis pour mieux boucler le cycle de l’azote dans une approche gagnant-gagnant entre l’agriculture et l’environnement, le producteur et le citoyen. C'est pourquoi des journées techniques sont organisées au printemps et automne 2022 : le PARTAGE Tour.

 

Les programmes des deux prochaines journées du PARTAGE Tour sont établis autour d’un thème spécifiques : « Accompagnement agronomique des méthaniseurs » le 12 avril, « Et si on fertilisait autrement demain ? » le 4 mai. Pour la suite, les programmes seront communiqués au fil de l'eau.


Un projet régional collaboratif depuis 2020


L'enjeu de ce projet régional? Identifier et activer les leviers pertinents pour réduire les pertes d’azote hors des systèmes de culture? Celles-ci constituent, en effet, l'une des principales pollutions agricoles pour l’air et les eaux et une source d’émissions de GES issues du secteur des grandes cultures.

Ce projet a été initié en janvier 2020 avec 22 partenaires agricoles du Grand Est. Trois axes ont été définis  :

-Trouver des solutions innovantes sur l’exploitation agricole

- Produire de l’azote au champ par les légumineuses

- Gérer la matière organique à l’échelle territoriale.

Comment mobiliser l’azote des légumineuses?


Au sein de ce projet PARTAGE, le deuxième axe, coordonné par Terres Inovia, permet de combiner la volonté de renforcer la souveraineté protéique de la France (selon la stratégie nationale sur les protéines végétales) avec la réduction des impacts environnementaux des systèmes agricoles en pleine transition.

Ainsi, produire de l’azote au champ en mobilisant l’azote issu de la capacité naturelle des légumineuses à fixer l’azote de l’air est une stratégie au bénéfice à la fois des productions végétales, plus autonomes en azote, et de la planète et de la société pour réduire les émissions acidifiantes et les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux engrais de synthèse.

 

Une étude des multi-performances des systèmes de culture intéressante

Par ailleurs, la France vise à renforcer sa souveraineté en sources de protéines végétales.
En 2021, l’étude des multi-performances des systèmes de culture sans et avec pois ou féverole dans six cas représentatifs de la région a montré l’intérêt agro-environnemental de ces cultures (baisse IFT, GES, énergie, etc).

L’intérêt est également économique dans plusieurs situations selon les types de contrats et le degré d’optimisation du système de culture pour pouvoir réduire les apports azotés et optimiser le rendement sur les cultures suivantes. Une incitation supplémentaire pour une transition vers des systèmes avec pois, féverole, lentille ou soja constitue une contribution à l’atténuation du changement climatique :  les calculs dans toutes les cas étudiés ont montré une réduction assurée de l’empreinte carbone des systèmes considérés.

Gérer au mieux la couverture du sol permet à la fois d’éviter les pertes en azote par lixiviation et d’optimiser le retour de biomasse au sol, et donc favoriser le stockage de carbone dans les sols.

Afin de retrouver la bonne maîtrise de la culture de pois, féverole et lentille dans un contexte d’aléas climatiques renforcés, des diagnostics agronomiques en parcelles d'agriculteurs sont menés sur les 2 campagnes agricoles par Terres Inovia avec les conseillers et agriculteurs.

Contacts :

Anne Schneider- a.schneider@terresinovia.fr

Bastien Remurier- b.remurier@terresinovia.fr

 

En savoir plus sur le projet PARTAGE :
 

Présentation de PARTAGE

Vidéo de présentation du projet :


Pour s'inscrire aux visites du PARTAGE Tour

maeva.weens@grandest.chambagri.fr