Chargement en cours...
null

Mildiou du tournesol : note commune 2024 Terres Inovia - GEVES – INRAE

16 déc. 2024

Le mildiou est un organisme tellurique qui peut survivre sous forme d’oospores plus de 10 ans dans le sol, même sans tournesol.

Incidence du mildiou du tournesol en 2024

La pression mildiou de la campagne 2024 est en augmentation par rapport à l’année précédente, parmi les 1097 parcelles observées par les acteurs du dispositif interprofessionnel de surveillance (Terres Inovia, acteurs du BSV Poitou-Charentes, semenciers), 12,2% des parcelles ont été touchées par le mildiou contre 6% en 2023. Les conditions climatiques très particulières de 2024 peuvent expliquer cette recrudescence de mildiou sur le territoire, en effet la pluie est un facteur essentiel pour le développement de la maladie. Néanmoins, une plus importante progression aurait pu être attendue. Les forts cumuls de pluie ont pu lessiver les spores de mildiou ce qui peut expliquer ce pourcentage. Comme en 2023, les attaques ont de nouveau été d’une grande sévérité (comparée aux 20 dernière années), avec plus de 20% des parcelles touchées présentant plus de 10% de pieds nanifiés, et 6,8% plus de 30% de pieds nanifiés. La gravité d’attaque du mildiou est en légère hausse par rapport à celle observée en 2023, ce qui montre une tendance d’augmentation de la sévérité au cours des dernières années.

​​​​​​​

Figure 1 : Fréquence du mildiou du tournesol en 2024

​​​​​​​La surveillance 2025, une affaire de tous !

Connaître les races présentes sur le territoire, c’est pouvoir fournir un conseil pertinent. Que vous soyez producteur, technicien de coopérative ou de négoce, conseiller, etc… n’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact local Terres Inovia ou du semencier concerné pour signaler tout cas d’attaque inattendu compte-tenu du profil RM de la variété cultivée.

Télécharger la note commune

- Document à télécharger :