Chargement en cours...

Les variétés de lupin, de lentille et de pois chiche désormais disponibles dans l'outil en ligne myVar®

17 juin 2021

Evaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d'oléagineux à haute teneur en protéines


Paris, le 16 juin 2021 – Terres Inovia, l’institut technique de la filière des huiles et protéines végétales, diffuse sur myVar® toutes les références sur les variétés de colza, tournesol, soja et chanvre depuis 2014. Après le lin en 2016, le pois et la féverole en 2019, c’est au tour du lupin, de la lentille et du pois chiche d’être intégrés à l’outil. Disponible gratuitement en ligne, myVar® permet d’optimiser son choix variétal en proposant un accès rapide à toutes les informations variétés de l’institut technique.


3 nouvelles cultures en ligne
L’outil permet de consulter désormais les fiches des 13 variétés de pois chiche, 8 variétés de lentilles, 13 variétés de lupin. Ces fiches présentent l’identité de la variété, l’évaluation de sa productivité, sa richesse en protéines, son comportement aux maladies et d’autres caractéristiques agronomiques. Elles vont s’enrichir au fil des évaluations de Terres Inovia et de ses partenaires. Le programme Cap Protéines donne en effet les moyens de pérenniser le réseau d’évaluation des variétés de pois chiche et a permis de mettre en place en 2021 le premier réseau d’évaluation des variétés de lentille. L’outil permet également de comparer les variétés en fonction de son département et de leurs caractéristiques. Enfin, il offre de choisir ses variétés de lupin en fonction de ses critères, d’accéder aux derniers résultats d’évaluation de Terres Inovia et à la liste des variétés inscrites et commercialisées.
Accéder à MyVar


Le plan Cap Protéines en action
L’intégration des variétés de lupin, lentille et pois chiche dans l’outil myVar® a été réalisée dans le cadre du projet « Evaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d’oléagineux à haute teneur en protéines » du programme Cap Protéines mis en place depuis janvier 2021. Aujourd’hui, plus qu’hier, les enjeux sont considérables. En effet, les cultures oléoprotéagineuses présentent un défaut de compétitivité vis-à-vis des cultures dominantes de l’assolement. Ces espèces doivent donc voir leur potentiel génétique augmenter, avec un panel plus large de variétés et une adaptation aux spécificités des territoires et aux enjeux qui leur sont propres (changement climatique, pression bioagresseurs…). L’objectif est d’accroitre durablement les progrès génétiques des espèces oléoprotéagineuses en accélérant le développement des variétés de légumes secs adaptées à la production française. L’outil myVar® devrait appuyer agriculteurs et techniciens dans leurs choix de production et les éclairer quant aux spécificités des différentes variétés. D’ici fin août 2021, de nouvelles données y seront peu à peu intégrées. Il deviendra ainsi de plus en plus complet et affiné.

Pour suivre toute l’actualité de Cap Protéines

www.terresinovia.fr/cap-proteines

​​​​​

 

 

 

- Document à télécharger :