Ces articles pourraient vous intéresser


Le régime de rotation du batteur doit être faible : 600 à 650 tr/min pour un batteur de diamètre 603 mm (18 à 20 m/s). Ce faible régime permet de limiter la casse des graines. Le réglage s'effectue depuis la cabine sur la plupart des moissonneuses-batteuses.
Attention : chaque moissonneuse-batteuse a son régime de rotation.
L'ouverture du contre-batteur est supérieure à l'avant : 20 mm contre10 -15 mm à l'arrière.
Il n’y a pas de réglages spécifiques (2/3 de la vitesse du régime du batteur).
Il n’existe qu’un seul réglage important : l’augmentation de l’écartement entre le tire-paille et le contre-tire-paille.
Le séparateur rotatif est le dernier élément en rotation avant les secoueurs. Son régime doit être réduit pour la récolte du colza. Un changement de gorge de la courroie d’entraînement est nécessaire pour avoisiner les 400 tr/min.
La position du contre-séparateur rotatif : séparation (tire-paille et séparateur rotatif) 2 positions, grande ouverture.
De plus en plus de moissonneuses batteuses sont équipées d’un 4ème élément rotatif qui améliore la capacité de la machine dans des conditions de récolte spécifique (ex : les pailles humides du maïs grain).
Ce système directement relié au séparateur rotatif possède le même régime de rotation (400 tr/min). D’un plus petit diamètre que le séparateur rotatif, sa vitesse linéaire plus faible lui permet de conserver un flux de paille constant et d’éjecter la paille au plus loin sur les secoueurs (utile dans les récoltes ou les pailles présentent des concentrations de graines moins importantes, comme le maïs, le tournesol, etc.).
Il n’y a aucun réglage à prévoir.
Il existe deux types de système de battage d’ôtons :
Remplacer le contre-batteur à ôtons crantés (à droite) par le contre-batteur lisse (à gauche) pour le colza (système New Holland)
Pour les retours à ôtons classique sur le batteur, il n'y a pas de réglage particulier.
Pour le colza, le retour des ôtons est très limité, peu de présence de graines.
Les réglages coupe, convoyeur, grilles sont identiques.
Augmenter au maximum l’écartement entre le rotor et les contre-rotors sur la première partie (le battage), Il n’est pas nécessaire de changer les contre-rotors pour la récolte du colza.
Pour la deuxième partie, l’écartement des contre-grilles de séparation est inchangé.
Certains concessionnaires préconisent l’ajout d'une tôle sur la dernière contre-grille afin de limiter la présence de siliques vides sur les grilles.
Le régime de rotation doit être abaissé à son minimum, ce réglage s’effectue généralement depuis la cabine, ou par le déplacement d’un levier sur le côté droit de la moissonneuse-batteuse.
Afin de diminuer la distance parcourue par le colza autour du rotor et d'augmenter la vitesse d'avancement, il est conseillé de modifier l’inclinaison des déflecteurs de flux (barres hélicoïdales) situés haut-dessus des contre-rotors et des contre-grilles.