Les filières légumineuses dans onze bassins géoéconomiques
Les filières légumineuses dans onze bassins géoéconomiques
Dans le cadre du plan visant à relancer les protéines végétales dans l’Hexagone, Terres Inovia a contribué à une étude consacrée aux « freins et leviers logistiques au développement de systèmes de culture diversifiés et riches en légumineuses », réalisée par Ceresco et Circoé à la demande du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Comme rappelé dans l’introduction de ce rapport, « l’intérêt agronomique et climatique majeur des légumineuses réside dans leur capacité à réaliser la fixation symbiotique de l’azote de l’air. […] Le contexte institutionnel leur est favorable, comme en témoigne la stratégie nationale pour les protéines végétales, qui ambitionne un doublement des surfaces cultivées en légumineuses entre 2020 et 2030 ».
Le volet logistique constitue le cœur de l’analyse, avec notamment l’étude de cas-types permettant d’approcher des coûts logistiques, exprimés en €/t, qui varient fortement selon les filières de légumineuses étudiées. Des conclusions et recommandations sont formulées en fin de rapport.
Lors de la première phase de l’étude, onze bassins dits « géoéconomiques » ont été identifiés et décrits, incluant une présentation des dynamiques territoriales en cours sur les légumineuses et les perspectives d’évolution.
Chacune des onze fiches ci-dessous décrit un bassin géoéconomique : bassin parisien (fiche n°1), zones intermédiaires (n°2), bassin normand (n°3), Centre-Ouest (n°4), Grand-Ouest à dominante élevage (n°5), plaines de Bourgogne, de Rhône-Alpes et d’Auvergne (n°6), Hauts-de-France (n°7), plaine d’Alsace (n°8), Occitanie ouest et sud-est de la Nouvelle-Aquitaine (n°9), zone à dominante maïsicole du Sud-Ouest (n°10) et plaines et coteaux méditerranéens (n°11).
La responsabilité des ministères en charge de l’agriculture
et de l’économie ne saurait être engagée.
- Documents à télécharger :
- Fiche 1 - Dans le bassin parisien, les légumineuses représentent près de 5,2% de la SAU en moyenne.
- Fiche 2 - Dans les zones intermédiaires, les légumineuses occupent 5,3% de la SAU en moyenne.
- Fiche 3 - Dans le bassin normand, la part des légumineuses dans la SAU ne dépasse pas les 3,1% en moyenne.
- Fiche 4 - Dans le Centre-Ouest, les légumineuses occupent 4,8% de la SAU en moyenne.
- Fiche 5 - Dans le Grand Ouest à dominante élevage, les légumineuses occupent en revanche une faible part de la SAU (3,1% en moyenne).
- Fiche 6 - La part des légumineuses dans sur le bassin AURA reste relativement faible (5,1% de la SAU en moyenne).
- Fiche 7 - Les légumineuses, peu compétitives, par rapport à ces cultures occupent seulement 2,3% de la SAU en moyenne dans les Hauts-de-France.
- Fiche 8 - Les légumineuses, peu concurrentielles face au maïs sont donc peu présentes dans la sole alsacienne (3,4% de la SAU en moyenne).
- Fiche 9 - Les légumineuses occupent une part relativement importante de la SAU du Sud-Ouest (11% en moyenne) par rapport aux autres bassins.
- Fiche 10 - Les légumineuses occupent 4,3% de la SAU en moyenne du Sud-Ouest maïsicole.
- Fiche 11 - Les légumineuses occupent une part très importante en comparaison des autres bassins (16,2% en moyenne) dans les plaines et coteaux méditerranéens.