CHANVRE

Les débouchés du chanvre

Le chanvre, plante ligneuse et oléagineuse, est une culture qui trouve ses débouchés à la fois dans l’industrie non alimentaire et alimentaire. Toutes les parties aériennes de la plante (fibre, chènevotte, chènevis et poudre) sont utilisées et valorisées dans une large palette de débouchés.

Les matériaux issus du chanvre possèdent une image extrêmement positive dans l’opinion publique de par le caractère végétal, naturel et renouvelable de la culture (par comparaison aux produits issus du pétrole). Ses qualités environnementales sont un atout majeur dans la conquête de débouchés.

La papeterie

Le papier fabriqué à partir de chanvre est un papier haut de gamme léger et résistant (type papier bible) dont les usages sont très variés (papier à cigarettes, papier pour l’édition, papier à usage graphique…). Les fibres servent également à renforcer les papiers recyclés.

Pour en savoir plus :

 

L'éco-construction

Bien que fortement concurrentiel, ce marché est en forte expansion. Les fibres sont utilisées dans l’isolation thermique des habitations (laines de chanvre) en substitution des laines minérales (laines de verre ou laines de roche).
Sous forme de bétons de chanvre en mélange avec de la chaux, la chènevotte entre, par exemple, dans la construction de bâtiments à ossature de bois.

En savoir plus

Construire en chanvre est une association dont le but est le développement de l'utilisation de matériaux de construction à base de chanvre. Cet organisme indépendant, créé par des professionnels du bâtiment diffuse les règles professionnelles de l'utilisation des matériaux à base de chanvre.
http://www.construire-en-chanvre.fr

Les produits issus de la plasturgie

Les matières plastiques renforcées de fibres de chanvre ou les fibres de chanvre mélangées à d'autres fibres synthétiques et naturelles (lin, sisal, kénaf) trouvent de nombreuses applications dans les marchés de la plasturgie : automobile (intérieurs de porte, tableau de bord, feutres non tissés…), habitat (profilés pour fenêtre, abords de piscine, jardinerie…), emballage/conditionnement (palettes…).

http://www.apm-planet.com

Le bien-être animal

La chènevotte et la poudre ont la particularité de posséder un pouvoir absorbant important des liquides. De ce fait, la chènevotte est essentiellement utilisée en litière pour chevaux, petits animaux de compagnie, tandis que la poudre est utilisée en litière pour bovins et chats (après granulation).

L'alimentation humaine

En alimentation humaine, les graines de chanvre peuvent être consommées sous de multiples formes, dans des biscuits et barres de céréales, des farines, ou encore des boissons. Elles servent également à la production d’huile d’assaisonnement de grande qualité. En effet, les caractéristiques particulières de cette huile triturée à froid en font la plus équilibrée du marché grâce à sa richesse en oméga 3 et plus particulièrement grâce à son excellent rapport oméga3/oméga6 (1 oméga 3 pour 4 oméga 6). Sa composition correspond précisément aux besoins du corps humain.

Autres utilisations

Les utilisations potentielles du chanvre sont très nombreuses et intéressantes pour d’autres marchés : paillage horticole et viticole (chènevotte), géotextile (fibre), amendement organique (poudre), cosmétique (huile)…