Chargement en cours...

Le soja, une légumineuse à inoculer

Article rédigé par
  • Charlotte CHAMBERT (c.chambert@terresinovia.fr); Xavier PINOCHET (x.pinochet@terresinovia.fr)
Le soja, une légumineuse à inoculer
    Imprimer cette page
    Modifié le : 25 mars 2019

    Le soja est une légumineuse qui possède la particularité de pouvoir fixer l’azote de l’air lorsqu’elle forme une symbiose avec une bactérie du genre Bradyrhizobium. Se forment alors des nodosités sur le système racinaire.

    Graines soja

    La bactérie apporte l’équipement enzymatique nécessaire à la fixation biologique de l’azote, et la plante, via la photosynthèse, les substrats carbonés nécessaires au fonctionnement de l’association. Lorsque l’association fonctionne bien la plante peut assurer jusqu’à 80 ou 90% de ses besoins en azote par la fixation biologique. Le soja est une plante originaire d’Asie. Son exploitation agricole en Europe occidentale n’a été envisagée que très récemment (fin des années 1930). C’est à cette période qu’il a été constaté l’absence de la bactérie symbiotique dans les sols français et donc la nécessité d’apporter la bactérie par inoculation.  

    Soja défaut inoculation

    Parcelle de soja présentant un défaut d’inoculation 

    C’est à partir des années 60 que l’INRA, avec l’appui de Terres Inovia, a réalisé l’ensemble des travaux permettant de choisir une souche de Bradyrhizobium japonicum et de définir les critères de qualité des inocula (concentration, absence de contaminant, identité de la souche, absence d’interactions variétés x souche). Depuis 1980, c’est la souche G49 qui est utilisée dans les inocula vendus en France et sur lesquels figure la mention « contrôlé par l’INRA ».  

    Lors d’une première culture de soja sur la parcelle, l’inoculation est donc indispensable. Différents produits commerciaux et méthodes d’inoculation sont disponibles.

    Une fois introduit par une 1ere inoculation, les Bradyrhizobium survivent en général très bien à des niveaux qui ne nécessitent pas une ré-inoculation ultérieure.  Néanmoins, dans une étude réalisée par l’INRA et Terres Inovia dans les années 90 (* renvoi possible à Revellin et al 1996) il a été montré que certaines situations nécessitaient une ré-inoculation. Il s’agit des cas suivants :  

    1. Sols calcaires avec présence de calcaire actif  
    2. Sols sableux pauvres en matière organique 
    3. Et par sécurité, les parcelles n’ayant pas portée de soja depuis de nombreuses années (> 5 ans)  

    Shéma quand inoculer

    Les inocula sont des produits contenant des bactéries vivantes, qui nécessitent quelques précautions. Les Bradyrhizobium sont sensibles aux températures trop élevées et aux UV solaires. Les inocula ainsi que les semences inoculées avant semis doivent donc être conservés au frais et à l’ombre. 

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    PROLEOBIO Sud Ouest 2024
    >Lire l'article
    PROLEOBIO Auvergne-Rhône-Alpes & Sud-Est 2024
    >Lire l'article