Chargement en cours...

Le rapport d’activité 2021 est disponible !

21 juin 2022

En 2021, l’institut technique des huiles et des protéines végétales et de la filière chanvre a de nouveau été fidèle à sa mission : innover. « Nos expérimentations, nos projets et nos études, menés avec de nombreux acteurs de la recherche appliquée, visent à répondre aux enjeux de souveraineté protéique, à la crise ukrainienne, au défi du changement climatique et aux évolutions réglementaires » pour trouver « des alternatives pour aider les producteurs à améliorer la compétitivité de leurs cultures », indique Gilles Robillard, le président de Terres Inovia, en préambule du rapport d’activité 2021.

L’année 2021 a vu en particulier la concrétisation du programme Cap Protéines, le dispositif de recherche, développement, innovation et transfert du Plan Protéines. Coordonné par Terres Inovia et l’Institut de l’élevage (Idele), il a démarré en janvier 2021 et se termine en 2022. Les projets qu’il porte visent à couvrir le déficit en protéines végétales pour répondre à la demande en alimentation humaine, à réduire la dépendance aux importations des protéines végétales pour l’alimentation animale et à renforcer l’autonomie protéique des exploitations d’élevage.

Compétitivité des cultures, agriculture biologique, systèmes de cultures, valorisation des débouchés, services écosystémiques ou encore investissements stratégiques font partie des thématiques des nombreux projets et travaux qui se sont concrétisés en 2021 pour, toujours, aider les producteurs avec de nouvelles solutions opérationnelles.

Les innovations agronomiques ont été le fer de lance de Terres Inovia en 2021, comme notamment de nouveaux outils pour lutter contre les ravageurs du colza, des recommandations pour lutter contre le mildiou en tournesol adaptées au contexte, des listes recommandées sur le pois et la féverole d’hiver pour choisir des variétés adaptées ou encore l’accompagnement de projets territoriaux pour une agriculture bas-carbone.

Le rapport d'activité 2021 de Terres Inovia est disponible sur le site de Terres Inovia, en téléchargement.

- Document à télécharger :